Anomalies visuelles : faites dépister votre enfant dès son plus jeune âge

Et si tout se jouait dès la petite enfance ? Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de détecter des anomalies visuelles avant l’âge de 6 ans.

Plus encore, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (ASNAV) et la Société Française de Pédiatrie affirment qu’un dépistage précoce augmenterait les chances d’amélioration.

montures-de-lunettes-enfant

© optique-du-palais.fr

 

Dès la plus tendre enfance, les enfants peuvent être touchés par deux grandes anomalies visuelles : l’amblyopie et le strabisme. Dans le cas de l’amblyopie, l’enfant possède une insuffisance de certaines aptitudes visuelles qui ne sont pas améliorables par correction optique. Le strabisme, en plus d’être un problème esthétique, correspond à une déviation des axes visuels et altère ainsi la vue.
Les troubles de la réfraction comme l’hypermétropie, la myopie ou encore l’astigmatisme font également partie des troubles qui apparaissent très tôt.


Les signes d’appel

Bien souvent, les enfants en bas âge n’ont pas conscience de leur vision défectueuse, et sont rarement en mesure d’exprimer leur gêne. Heureusement, certaines signes avant-coureurs, dits signes d’appel, permettent de tirer la sonnette d’alarme.

Avant les quatre mois

La présence d’un strabisme, l’errance du regard ou encore des absences de clignement des yeux ou de réflexe doivent retenir l’attention.

strabisme

© naitreetgrandir.com

Dès l’âge de 6 mois

Observez le rapport à son entourage, sa fréquence à plier les yeux et à fermer régulièrement un œil.

A partir de 2 ans

Faites attention à certains signes comme la fatigue, des problèmes de coordination ou encore des problèmes de lecture.

Lorsque l’anomalie est détectée

Le plus tôt sera le mieux. Après l’âge de 7 ans, le traitement ne permettra pas à l’enfant de recouvrir toutes ses capacités visuelles. En revanche, si l’anomalie est traitée à temps, 70% des capacités visuelles pourront être récupérées avant l’âge de 7 ans. Ce chiffre s’élève même jusqu’à 90% avant les 2 ans de l’enfant. Pensez donc à consulter un médecin ou un ophtalmologiste qui pourront dépister, vous conseiller, vous orienter et vous suivre dans l’amélioration de la vision de votre enfant. De leurs côté, les opticiens vous aideront en vous proposant des lunettes adaptées à votre enfant, en tenant compte de son rythme de vie, de son confort visuel et de ses goûts.
Le carnet de santé prévoit les tests sensoriels à réaliser dès les premiers jours de la vie.

 

 

Source : elle.fr

Cet article a été rédigé dans la catégorie Enfant.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.