Aqua Magnifica: la nouvelle eau de beauté

Aqua Magnifica, une eau de beauté, perfectrice de peau, qui révolutionne la cosmétique

Bienvenue dans l’univers de la création de cette lotion brevetée et signée Sanoflore dont la composante principale est la menthe poivrée.

aqua magnifica c loreal

© loreal.fr

Aqua Magnifica: une lotion purifiante et astringeante

Le credo de Sanoflore, et en particulier de cette Aqua Magnifica est de proposer une alternative 100 % naturelle à la dermato traditionnelle, tout en alliant efficacité et plaisir, et notamment en offrant un parfum agréable malgré une action purifiante et astringeante. C’est pourquoi Maïlis Richard-Royer, parfumeur intégré de la marque, a veillé au dosage de chacun des ingrédients pour obtenir l’odeur d’une Cologne fraîche et non d’un soin décapant.Un pari réussi puisque seulement deux mois après son lancement, il s’en vend une bouteille toutes les sept minutes en France.

La récolte

La Drôme possède le plus grand espace cultivable bio contrôlé de France. C’est donc sur ces terres sans pesticides ni engrais chimiques que poussent la menthe poivrée et aussi… de nombreuses mauvaises herbes qu’il faudra enlever à la main. La récolte a lieu une fois en juillet puis début septembre et se fait en deux temps : un tracteur muni d’une faucheuse coupe la menthe puis une récolteuse la ramasse mécaniquement. Au bout d’une heure trente de travail pour couvrir les 0,8 hectare du champ, un peu plus de 1 300 kilos de menthe poivrée sont récoltés.

menthe poivree

La distillation

On quitte les champs pour rejoindre la petite distillerie de l’Escoulin, en pleine montagne. La menthe poivrée est déposée dans une cuve en inox et sera distillée pendant une heure trente à la vapeur d’eau de source chauffée à 100 °C, avant de passer dans une cuve de refroidissement (25 °C). Ces deux opérations permettent d’obtenir 15 kilos d’huiles essentielles et 3 tonnes d’hydrolat (l’eau extraite de la plante, concentrée en principes actifs). Une fois filtrés et contrôlés, ils sont transportés chez Elixens, fournisseur spécialiste des plantes aromatiques, afin d’être stockés.

La fabrication

Dans un premier temps, le formulateur mélange neuf huiles essentielles bio (lemongrass, sarriette des montagnes, mélisse officinale…) choisies pour leur action synergique (antiseptique, purifiante, apaisante). Puis il ajoute l’huile essentielle de menthe poivrée antibactérienne dotée d’un solubilisant – qui va faciliter l’intégration de l’huile dans de l’eau. Le tout est chauffé à 40 °C pendant trente minutes afin de ne pas altérer les matières premières, puis plongé dans une phase aqueuse constituée d’hydrolat de menthe poivrée et d’eau purifiée. En parallèle, le formulateur fait fondre des cristaux de menthol (aux effets décongestionnants et rafraîchissants) dans de l’alcool pendant quinze minutes avant de les incorporer à la préparation. La formule d’Aqua Magnifica est enfin prête. Après un contrôle qualité (vérification du pH physiologique, propreté de la solution, odeur, couleur…), l’essence botanique perfectrice de peau part pour la mise en bouteille.

Le conditionnement

C’est une machine qui remplit trois par trois les flacons en plastique écoresponsable (PET), 100 % biodégradables. Il n’y a volontairement pas d’emballage supplémentaire pour des raisons écologiques. Rangée par pack de trois dans des cartons, les 2 500 exemplaires d’Aqua Magnifica obtenus à chaque production sont ensuite livrés aux plus de 4 000 pharmacies, parapharmacies et magasins bio qui distribuent la marque en France.

Source : gala.fr

Cet article a été rédigé dans la catégorie Beauté.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


8 + = 10

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>