La Rochelle

A la découverte de la Rochelle :

Située en bordure de l’océan Atlantique, au large du pertuis d’Antioche, et protégée des tempêtes par la « barrière » des îles de Ré, d’Oléron et d’Aix, la Rochelle est avant tout un complexe portuaire de premier ordre et ce, depuis le XIIe siècle. Elle conserve plus que jamais son titre de « Porte océane » par la présence de ses trois ports (de pêche, de commerce et de plaisance).

Escale à l’île d’Aix :

blogspot

Ile d’Aix- Image blogspot

Aix est classé dans les sites naturels remarquables. Tous les paysages charentais y sont représentés : criques et plages de sable fin, bois de pins maritimes ou de chênes verts, marais, prairies et prés salés. C’est un lieu de tranquillité. Il n’a pas de voiture, on se déplace à pied, à bicyclette ou en calèche.

Pendant la promenade, peut être surprendrez-vous quelques échassiers, avocettes ou aigrettes. Enjeu des rivalités, entre royaume de France et d’Angleterre, l’île est fortifiée sur ordre de Colbert pour protéger les abords des activités militaires de l’arsenal de Rochefort. Un fort se dresse à chacune de ses extrémités. C’est sur cette petite île, comme il la qualifiait, que Napoléon 1er, au lendemain de la bataille de Waterloo passa ses derniers jours sur le sol français avant son exil vers Sainte-Hélène.

Escale à  Fort Boyard :

Lieu stratégique pour la protection de l’estuaire de la Charente, de la rade de l’ile d’Aix et de l’arsenal de Rochefort, du temps où les canons ne portaient pas assez loin pour croiser le tir. L’édifice devint prison des communards avant leur déportation vers la Nouvelle Calédonie, mais il est surtout devenu célèbre grâce à des producteurs avisés qui l’ont utilisé comme studio de télévision pour ces jeux de renommée internationale. Les croisières commentées permettent de faire admirer ce colosse de pierre,  symbole du patrimoine de la Charente-Maritime.

Escale à La Rochelle :

Institut francais du tourisme

La rochelle- Image Institut Français de tourisme

Mille ans d’histoire, l’héritage culturel et architectural témoignent de la vocation maritime de la cité. Les maisons médiévales à colombages, les rues aux magnifiques arcades, les riches hôtels d’armateurs, racontent à leur façon les grandes heures de la Rochelle.

Pour les passagers en escale à la Rochelle, flâner dans les rues, c’est se promener dans l’histoire à la découverte de la vieille ville, des différents musées, parcs et autres lieux de promenade ou s’adonner aux plaisirs du shopping.

Comment réserver ?

En se rendant dans l’une de nos billetteries : La Rochelle : Vieux Port, Cours des dames et Esplanade St jean D’acre…

Par téléphone : 0 825 135 500 ( 0.15 € TTC/MIN )

Par courrier : Croisières Inter-Iles : 3, Promenoir des Coureauleurs le Gabut 17025 La Rochelle Cedex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


7 + = 13

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>