Citron : ses secrets pour nettoyer la maison

Le citron l’ami de la maison n’a pas son pareil pour blanchir, détacher, désinfecter et désodoriser. Suivez les conseils des femmes de ménage Solutia.

citrons

Les secrets du citron

  • Le citron est bien connu pour sa capacité à nettoyer les taches de thé, rouille et taches de fruits rouges déjà séchées ou encore les taches de moisissure. Pour cela prélaver votre linge (nappe, draps, torchons et autres textiles supportant un lavage à 90°) au jus de citron salé (1 cuillère à café de sel pour 1 demi jus de citron), puis frotter avec du savon de Marseille avant une lessive à 90°C.

  • Pour blanchir les plans de travail, les éviers, ou encore les baignoires en pierre ou faïence de couleur blanche, utilisez le jus d’un citron, ou frottez avec un demi citron (côté chair).
  • L’acidité du fruit est un bon détartrant. Il sera efficace sur toutes les surfaces et tous les objets, ustensiles et appareils où  le calcaire adhère, comme les robinetteries. Pour cela, frotter un demi-citron (toujours côté chair) sur l’endroit que vous souhaitez nettoyer. Rincez à l’eau puis séchez avec un chiffon doux.
  • Grâce à son acidité et à son parfum, le citron est aussi un très bon assainissant ou désodorisant. Une coupelle remplie de son jus au fond du réfrigérateur, éliminera les odeurs désagréables.
  • Pour votre four micro-ondes, le jus de citron est aussi utile : faites-en chauffer un bol quelques instants, puis passez l’éponge à l’intérieur. Le jus évaporé se sera déposé sur les parois, et le four sera propre et débarrassé d’éventuelles odeurs.
  • Enfin pensez-y, citron et vinaigre blanc, même combat : le jus de citron peut remplacer le vinaigre blanc dans beaucoup d’usages. Il coûte un peu plus cher, mais son odeur est bien plus agréable.
Cet article a été rédigé dans la catégorie Astuces.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


7 + = 10

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>