L’hiver rime souvent avec journées courtes et envie profonde d’hiberner. Pour ne pas passer vos journées au lit, voici 5 astuces pour continuer à bien dormir quand il fait nuit tôt.
© sommeil-insomnies.com
Si un Français sur trois serait en manque de sommeil*, avec l’arrivée de l’hiver et les jours qui raccourcissent, cela concernerait encore plus de monde. En effet, pendant l’hiver, nous avons parfois l’impression de ne vivre que la nuit. Telle une véritable marmotte, cela nous procure ainsi une envie irrésistible d’hiberner. Souvent fatiguée, nous aimerions bien rester au lit le matin (voire toute la journée). Alors pour rester en forme malgré tout et renoncer à l’appel de la couette, voici 5 astuces pour bien dormir quand il fait nuit tôt.
-
La lumière, votre meilleur allié
Avant toute chose, sachez que votre corps a besoin de plus dormir en hiver. En cause ? La baisse de la luminosité de notre environnement. Pour faire face à ces journées plus courtes, il existe une solution : la luminothérapie ou photothérapie, qui permet à votre corps de recharger ses batteries. Pour ceux qui ne souhaitent pas tenter l’expérience, vous pouvez simplement augmenter la lumière dans votre habitation et sortir autant que possible lorsqu’il fait jour. Le soir, à l’inverse, baissez la lumière artificielle.
© tobelight.fr
-
Aérez votre chambre
Pour bien dormir, il est conseillé d’aérer sa chambre un peu avant de se coucher. Le but est de bien oxygéner la pièce afin de régénérer l’air ambiant. Néanmoins, pensez à aérer aux bonnes heures, c’est-à-dire le matin tôt, ou le soir, afin d’éviter la pollution par les particules extérieures. Vous pouvez également placer un verre d’eau sur vos radiateurs afin d’humidifier la pièce.
-
Mangez léger
Les raclettes le soir, même l’hiver, sont plutôt à éviter. Il est recommandé de ne pas manger trop lourd avant de se coucher. Privilégier les plats chauds et légers comme des légumes ou une soupe. Si vous pouvez prendre une tisane, évitez néanmoins les boissons chaudes stimulantes telles que le thé ou le café
© cuisineactuelle.fr
-
Veillez à la température de votre habitation
Lorsque l’hiver arrive, il est tentant de revêtir son pyjama pilou-pilou, de mettre une bouillotte au fond de son lit et d’allumer le chauffage à fond. Or, cela n’est pas toujours nécessaire ! Pour bien dormir, la température idéale se situe aux alentours de 18-20 °C. Inutile de chauffer plus.
-
Dormir à la même heure chaque soir
Un conseil vieux comme le monde, mais qui a montré son efficacité : se coucher tous les soirs à la même heure permet à notre horloge biologique de se régler. Une astuce primordiale pour ne pas se sentir tout le temps fatigué en hiver. Si l’idéal serait de se coucher et de se lever en même temps que le soleil, ce qui risque de ne pas être possible avec votre activité professionnelle, couchez-vous dès que possible.
© manutan.fr
*Enquête de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (InSV)
Source : marieclaire.fr
En connexion