A l’heure de l’apéro à Turin
Quand à Torino s’allument les premières lumières du soir, pour tout le monde c’est l’heure de l’apéritif, et dans la capitale du Piémont, l’aperitivo représente beaucoup plus qu’un petit verre précédent le dîner.
L’apéritif à Turin est un rite consolidé, un must en ville, hier et aujourd’hui.
Dans les bars sous les arcades ou dans les rues commerçantes, aux terrasses sur les places monumentales ou dans les bars à vin des quartiers piétonniers,
jusqu’aux clubs sonorisés par les sets DJ le long du Pô, le moment est parfait pour retrouver ses collègues, ses amis et son/sa fiancé/e : tous ensemble pour grignoter des en-cas et siroter les meilleurs vins locaux avant le dîner. Qu’on soit turinois ou non, on n’échappe pas à cette pratique conviviale.
Passer la soirée en compagnie, papoter ou simplement prendre un peu de bon temps pour soi-même…
en sirotant un cocktail fait partie d’une tradition répandue à Torino depuis 1786, quand Antonio Benedetto Carpano inventa le vermouth, mélange de vin blanc aromatisé avec 30 types d’herbes différentes, qui est devenu aujourd’hui synonyme d’apéritif. Excellent quand il est bu nature, ou bien comme ingrédient de base de drinks pour l’après dîner, l’agent 007 bien-aimé du cinéma non plus n’a pas su résister à son goût unique. D’ailleurs, les Turinois ont su tout de suite comment en ritualiser la consommation : à l’apéritif, pour officialiser le début de la soirée dans un climat absolument informel.
Un verre de vin ou de Martini, un cocktail (ah !… le Negroni : mélange de Martini Rosso, Campari et gin !) voire un bicerin (café chocolat) quelques amuse-gueules, les immanquables gressins, mais aussi charcuterie, fromages, petites omelettes, tartines, pizzas, petites tourtes de légumes, poivrons grillés, et même pâtisseries, l’avant-dîner devient si appétissant qu’il satisfait tous les goûts et accompagne chaque rencontre avec une touche de gourmandise.
Le lieu idéal pour vivre le rituel de l’apéritif…
peut être une des dizaines adresses tendance qui prolifèrent sur les places et sous les arcades de la ville, où le riche buffet peut même remplacer le repas.
Un des lieux les plus significatifs où se célèbre le rite « sacré » est cependant en plein centre, Piazza Vittorio Veneto.
Cette atmosphère pétillante empiète également sur les rues du Quadrilatero, comprises entre Porta Palazzo et via Garibaldi. Enfin, l’été on peut aussi profiter des terrasses romantiques ouvertes sur les places, les rues piétonnes et les rives du Pô, des Murazzi du centre aux Vecchi Imbarchini (vieux embarcadères) du Parc du Valentino
Quelques adresses :
- L’historique Caffè Platti, une merveille style Belle Epoque
- Le Caffè Torino
- Le Lobelix
- Le caffè San Marco
- Le caffè Roberto
- Le Floris House
- le Caffè Mulassamo
Renseignements utiles :
- Pour y aller :
Vols directs depuis Paris avec Allitalia , Beauvais avec Ryan Air
4 h de route de Lyon ou Oyonnax dont 3/4 du parcours sur autoroute
- Se loger :
L’élégant Hôtel Campidoglio se trouve à 5 minutes de l’un des marchés les plus animés de la ville
Hôtels centraux :
Hotel Alpi Resort
NH Santo Stefano
Hotel Gran Mogol
Sources :
- www.turismotorino.org
- lonely planet
- www.thegardian.com
La semaine prochaine étape n°3 : Le Luberon