Décoration de Noël : explosion de vert dans la maison et sur la table

Envie d’un Noël écolo ? On mise sur les conseils décalés de David Jeannerot, le premier d’une nouvelle génération de fleuriste, soucieux du respect de l’environnement et de la biodiversité.

Dans  son concept store de jardin urbain à Paris, il conseille et désigne des aménagements de tables, balcons, terrasses et n’importe quel rebord de fenêtres afin de permettre à tous de disposer en ville d’un petit coin de verdure.

La magie de Noël, c’est la joie du partage, mais c’est aussi le plaisir que l’on prend à préparer une jolie table pour le réveillon. Voici quelques idées faciles à réaliser avec peu de moyens : coussins de verdure, bougies joliment mises en valeur… Créez les décorations de votre table de fête !

catherine.muller blogspot

© catherine.muller blogspot

Centre de table végétalisé

Pour un centre de table vert et rouge, procédez comme précédemment, avec des jeunes pousses. Choisissez un récipient à fond plat, à bord pas trop haut (par exemple une assiette creuse), et faites-y germer les graines en ménageant un espace au milieu où vous installerez une bougie. Pour cela, posez un pot en verre ou un photophore vide au centre de l’assiette, et disposez les graines tout autour, en couche épaisse et surtout, régulière. Quand les pousses atteignent 5 à 10 centimètres de hauteur, votre centre de table est prêt à être utilisé : installez la bougie, et ajoutez quelques petits objets de déco de Noël empruntés pour l’occasion au sapin, ou de jolies baies rouges glanées au jardin. Enroulez une petite guirlande autour de l’assiette pour en masquer les bords (du lierre peut aussi jouer ce rôle).

Bougies et épices de Noël

nouvellescuisinebio.com

©nouvellescuisinebio.com

Les épices s’inscrivent pleinement dans la tradition de Noël (notamment en Alsace), et leur mariage avec la flamme dansante des bougies est particulièrement réussi. Posez une bougie chauffe-plat sur un lit de grains de café (pour la stabilité) et d’épices : les étoiles de badiane et les bâtons de cannelle sont particulièrement décoratifs, avec leurs couleurs chaudes et leurs formes harmonieuses.

Sources :

  • www.gerbeaud.com
  • www.marieclaire.fr
Cet article a été rédigé dans la catégorie Déco, Tendances.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


9 + 8 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>