Entretien des vêtements noir

Voici quelques trucs et astuces pour entretenir vos vêtements et sous vêtements noir

Pour que vos vêtements préférés noir ou de couleurs sombres (bleu marine, marron foncé…) gardent leur couleur, ne se décolorent pas au fur et mesure des lavages :

chemisier-a-jabot-manches-longues

© mademoisellegrenade.fr

  • lavez tous les vêtements sombres ensemble
  • remplacez votre lessive habituelle chargée de matière blanchissante par une lessive spéciale textiles foncés (Coral, Woolite…)
  • ou osez le liquide vaisselle pour un lavage à la main uniquement

  • vous pouvez aussi utiliser des noix de lavage* additionnées d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude qui désodorisera le linge
  • ne séchez jamais votre linge foncé au soleil mais toujours à l’ombre
chemise noire

© trenditude.fr

Pour en savoir plus :

Les noix de lavage proviennent d’Inde, elles sont issues d’un arbre appelé « Sapindus Mukorossi » qui est employé depuis des siècles par ces populations pour la lessive quotidienne. Les femmes utilisaient aussi ces noix pour se laver les cheveux. La substance extraite est la saponine qui compose l’écorce des noix.

Les noix sont recommandées pour nettoyer les textiles délicats comme la soie, la laine,…ou noir ou très colorés. Pourquoi les utiliser  : elles sont efficaces et  écologiques. Elles respectent l’environnement car c’est un produit totalement naturel. Elles sont sans additifs chimiques et nocifs. Les noix de lavages sont de plus totalement biodégradables. Après 2 ou 3 lessives, les noix de lavage ne contiennent plus de saponine, vous pouvez les mettre sur votre compost pour enrichir votre potager.

noix-de-lavage c ecolicot.com

ecolicot.com

Elles sont hypoallergéniques : idéales pour le linge de bébé et des personnes qui souffrent de problèmes de peau : eczéma, psoriasis.
Comment les utiliser ? Ajoutez simplement quatre à cinq noix de lavage dans un petit sachet de coton. En chauffant, l’eau va libérer la saponine (le détergent) des noix. Vous pouvez réutiliser les noix de lavage trois fois. Lorsque les noix deviennent molles c’est qu’elles ne contiennent plus de saponine, vous pouvez les remplacer.
Les conseils :
-         Avec les noix veiller à ne pas surcharger votre machine, ni sous charger
-         Utiliser des cycles économiques avec du linge peu sale
-         Pré traiter les tâches difficiles
L’impact des noix de lavage sur l’environnement en terme de CO2, selon une étude réalisée par des étudiants de l’école polytechnique de Lausane, qui tient compte de toutes les étapes de fabrication du produit, du transport…, une machine à 40 degré avec noix de lavage engendrerait une émission de CO2 de 63g contre 295g pour une lessive classique.

Source :

Ecolicot.com

Cet article a été rédigé dans la catégorie Astuces.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


+ 7 = 8

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>