Etat de siège : des fauteuils design de la création à la finition

À Metz, « État de siège » retrace l’histoire du siège de sa création à sa réalisation. L’occasion de mettre en avant le savoir-faire des entreprises françaises et, plus précisément, lorraines, dans cette exposition qui rassemble artisans, scénographes et designers. Visite.

À l’heure où le « made in France » est mis en avant, le Pôle Lorrain d’Ameublement Bois (PLAB) et le Pôle National de Compétences Ameublement Bois Décoration (PNCABD) organisent une exposition jusqu’au 11 novembre, mettant en lumière le savoir-faire des entreprises françaises en matière de sièges.

Ces savoir-faire sont en effet détenus et transmis depuis des siècles par des entreprises qui pourraient retracer, à elles-seules, l’histoire industrielle du meuble.

Affiche Etatdesiege Metz

Une expérience inédite

Le visiteur d’ »État de siège » se laisse ainsi guider à travers les salles et les ambiances et découvre des créations insolites mais, également, les avancées technologiques qui ont pu en découler, souvent méconnues. D’objet banal du quotidien, le siège retrouve ainsi toute sa noblesse.

L’aventure commence en premier lieu dans une forêt dense, reprenant les différentes essences des bois français utilisées dans la fabrication des carcasses. Le spectateur entre ensuite dans un espace où les étapes de fabrication se succèdent : du fût de siège à la finition, en passant par le garnissage et la tapisserie. Les photographies des gestes essentiels des artisans menuisiers, sculpteurs ou encore toupilleurs, accompagnent les explications.

chaiseballerine Henryo&cie Pôle lorrain de l'ameublement bois (PLAB) ©

chaiseballerine Henryo&cie Pôle lorrain de l’ameublement bois (PLAB) ©

Une grappe de sièges suspendue au plafond

L’exposition, dont la scénographie est signée Tine Krumhorn, continue dans la troisième chambre, cœur de la chapelle et de l’exposition, dédiée au siège dans tous ses états. Et, pour l’illustrer, une gigantesque grappe de chaises suspendue du plafond sur 15 mètres !

La visite se termine par la découverte d’une quarantaine de fauteuils, autant de révélateurs de la passion qui anime leurs créateurs. Trône à l’effigie de Louis XIV, fauteuil design en forme de raquette de tennis ou encore assise en forme de cage d’oiseau : de style contemporain, revisités, décalés, classiques ou encore technologiquement innovants, les sièges sont signés par des designers renommés qui confient leurs réalisations les plus précieuses au savoir-faire lorrain. État de siège, une exposition pendant laquelle les visiteurs n’auront sûrement pas le temps de s’asseoir !

troneEchevarriaPôle lorrain de l'ameublement bois (PLAB) ©

Trône Echevarria Pôle lorrain de l’ameublement bois (PLAB) ©

fauteuilmouton Counot Blandin Pôle lorrain de l'ameublement bois (PLAB) ©

Fauteuil mouton Counot Blandin Pôle lorrain de l’ameublement bois (PLAB) ©

Pour en savoir plus :

Exposition État de siège
Musée de la cour d’or
2 rue du Haut Poirier
57000 Metz
Tél : 03 87 20 13 20
Musée ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h à 18h
Prix public indicatif : de 1,50 € à 4,60 €, gratuit pour les moins de 18 ans
musee.metzmetropole.fr

Source :

www.maisonapart.com

Cet article a été rédigé dans la catégorie Déco, Sortir.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


7 + = 9

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>