Un humidificateur pour la chambre de votre bébé

Pensez-y : quand l’air de la chambre de votre bébé est très sec, un humidificateur est bénéfique à son bien-être

Evidemment, si vous habitez  en bord de mer, de la Bretagne à la Côte Basque, de Nice à Canet Plage, vous n’avez pas forcément besoin d’un humidificateur d’air…Mais à la montagne l’hiver ou dans un appartement surchauffé en ville, l’atmosphère est très sèche. D’autant plus que, dès les premiers froids, on a tendance à moins aérer. Il n’est pas rare de trouver une hygrométrie inférieure à 40 %, alors que pour notre bien-être, le taux d’humidité doit se situer entre 50 et 60%.

Cet air sec assèche la peau déjà très fragile du tout-petit et irrite ses voies respiratoires. Une respiration difficile, avec une toux d’irritation importante peut alors perturber son sommeil.

Pour y remédier, on peut installer l’étendoir à linge dans sa chambre. C’est efficace, à condition d’y étendre une lessive en permanence pour garder un niveau d’hygrométrie constant !

Quant au bol d’eau sur le radiateur, la surface d’évaporation n’est pas suffisante et l’eau stagnante favorise le développement de bactéries. Alors, il reste l’humidificateur électrique.

chambre bebe c e-kid.eu

© e-kid.eu

Il existe différents modèles:

L’humidificateur à vapeur chaude . Dans ce cas, l’eau est bouillie, ce qui élimine les bactéries dans l’eau. Mais la température élevée de la vapeur (et parfois de la cuve) présente des risques de brûlure et augmente la température de sa chambre (alors qu’elle doit rester autour de 18°C).

L’humidificateur à vapeur froide. Ce type d’appareil agit par fragmentation des particules d’eau par ultrasons. Ce sont ces modèles qu’il estparticulièrement conseillé d’employer.

Côté pratique:

L’appareil doit être inaccessible au bébé. Par curiosité, il peut s’en approcher, surtout si le modèle est équipé d’une veilleuse qui l’attire.

Posez l’humidificateur en hauteur (environ 1 m du sol) afin que la vapeur se diffuse largement dans la pièce et dirigez la buse d’évacuation en direction de la pièce et non du mur.

L’autonomie de l’appareil allant de 8 à 12 h en moyenne, il est indispensable de remettre de l’eau au quotidien. En cas d’inutilisation durant quelques jours, débranchez-le et videz l’eau.

Même si les modèles récents sont très silencieux, ils émettent forcément un petit bruit de moteur. Si votre bébé a le sommeil léger, installez-le le plus loin possible de son lit.

Certains humidificateurs peuvent diffuser des arômes ou des huiles essentielles. Prudence, car elles ne sont pas conseillées aux bébés, sauf avis médical.

Seul un hygromètre permet de mesurer très précisément le niveau d’hygrométrie de la pièce. On trouve des modèles basiques dans le commerce, certains sont même livrés avec l’humidificateur, tandis que d’autres l’intègrent dans l’appareil lui-même.

Notre sélection :

L’humidificateur de TIGEX. Il est programmable, avec mise en marche et arrêt automatique lorsque le taux d’humidité souhaité est atteint.

Son plus: sa veilleuse et son hygromètre et thermomètre intégrés.

Humidificateur-programmable_parental_small_carre

L’humidificateur OZONBALL.

Il a tous les avantages du modèle TIGEX.

Son plus: il produit de l’ozone pour éliminer les germes de l’air.

Ozonball_parental_small_carre

Source :

Parents

Cet article a été rédigé dans la catégorie Enfant.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


+ 6 = 7

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>