La color diet booste votre assiette

Manger 5 fruits ou légumes par jour c’est bien, mais de 5 couleurs différentes c’est encore mieux ! Avec la color diet découvrez en quoi les pigments qui colorent nos aliments sont bons pour nos cellules

Les découvertes sur la couleur des fruits et légumes s’enchaînent

fruits et légumes
Il a fallu attendre le début des années 2000 pour que les chercheurs s’intéressent de près aux pigments qui colorent les fruits et légumes. Depuis, les découvertes vont crescendo. Ainsi, cette récente étude hollandaise, menée pendant 10 ans sur 20000 volontaires, qui montre que les végétaux de couleur orange protègent contre l’infarctus du myocarde (- 26% de risque pour 25 g supplémentaires par jour de fruits et légumes orangés !) tandis que ceux de couleur blanche préviennent l’accident vasculaire cérébral (- 9% de risque pour 25 g en plus par jour !).


En France, l’idée fait son chemin. Un laboratoire de compléments alimentaires (Nutrilite) propose de transformer son assiette en un éventail de couleurs grâce à l’alimentation et à des cocktails de vitamines et minéraux enrichis en composés végétaux, polyphénols et autres phytonutriments (Nutrilite quotidien).

Une mine de pigments surpuissants

fruits_vegetables_market_241221_m

Ces pigments ne se contentent pas de colorer les végétaux pour les rendre appétissants, ils les protègent de leurs divers agresseurs, insectes ou moisissures. Et dans notre organisme, ils ne baissent pas la garde, continuant à protéger nos cellules et ainsi à prévenir de nombreuses maladies. Ils appartiennent à 2 grandes familles :
Les caroténoïdes dont les plus connus sont le bêta-carotène orange (carotte, abricot) et le lycopène rouge (tomate). Ils constituent de super anti-oxydants, capables de neutraliser les radicaux libres qui attaquent tous azimuts les lipides sanguins, les protéines et l’ADN.
Les polyphénols. On a déjà entendu parler des anthocyanes rouge foncé/violet (framboises, mûres, myrtilles) et de la quercétine blanche (pomme, poire). S’ils contribuent à l’élimination des radicaux libres, ils ont de nombreuses autres actions que les chercheurs sont en train de découvrir : anti-inflammatoires, anti-microbiens, anti-coagulants…

source : femmeactuelle.fr

Cet article a été rédigé dans la catégorie Tendances.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


6 + 2 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>