Éclat, fermeté, uniformité… avoir une belle peau, c’est une vraie beauty obsession. Mais attention à ne pas en faire trop, sous peine de la voir suffoquer. Explications.
© psychologies.com
On vous dit « Pas de belle peau sans « layering » »
Votre Beauté vous dit « On simplife ! »
Le layering, cet art du millefeuille cosmétique venu d’Asie, fait toujours autant d’émules. Mais en réalité, « la seule vraie chose dont votre peau a besoin, c’est d’éviter les agressions », précise le Dr Sandrine Sebban, médecin esthétique. « Pour certains allergologues, nombre de problèmes viennent du fait que nous la surchargeons en actifs.
Il faut savoir que la peau a son propre écosystème avec ses bactéries, et que la plupart des formules contiennent des conservateurs. Leur rôle ? Détruire les bactéries sans faire la différence entre les bonnes et les mauvaises », explique Cyrille Telinge, créateur de Novexpert qui conseille avant tout un soin blindé en antioxydants. Adaptés à toutes les peaux et tous les âges, ces ingrédients (vitamines C et E, polyphénols) sont les anti-âge les plus « tout terrain » !
Vous trouvez qu’une seule crème ne suffit pas ? « Associez-lui le sérum de la même gamme ; ils sont formulés pour fonctionner en synergie et c’est de là que votre peau tirera le maximum de bénéfices », conseille Joëlle Ciocco, experte du soin de la peau L’Oréal Paris.
Vous êtes souvent en plein air ? « Ajoutez un soin teinté avec un léger SPF pour limiter les actions radicalaires des UV », conseille le Dr Sandrine Sebban.
© marieclaire.fr
On vous dit « Sans Botox® , dès la première ride, tout est perdu ! »
Votre Beauté vous dit « Il suffit de miser sur la star de l’anti-âge »
« Si on fige la zone de la patte-d’oie trop jeune, le pli se marquera alors en dessous et, au final, la ride sera plus large », explique le Dr Sandrine Sebban. Le top du top en cosméto pour retarder l’injection ? « L’acide hyaluronique, l’édredon des cellules, affirme Cyrille Telinge chez Novexpert. Idéalement présent dans différentes formules sous plusieurs poids moléculaires (haut, bas, fragmenté…) pour pouvoir agir au niveau du comblement superficiel, du repulpage intérieur et de l’hydratation profonde. »
Autre bon réflexe : le massage. « C’est le must pour stimuler la microcirculation et booster les productions cellulaires », assure Joëlle Ciocco, épidermologue. « Le secret, c’est la constance. Pour voir de vrais résultats, cinq minutes par semaine c’est mieux que vingt minutes une fois par mois », ajoute l’experte. Vous pouvez bien sûr effectuer quelques pincements le long de la ride.
©lanform.com
Chico Shigeta, spécialiste du shiatsu, nous livre une autre gestuelle : « Du bout des doigts, massez en petits cercles votre cuir chevelu au niveau de la bordure des cheveux du front, descendez vers les oreilles, faites-en le tour et terminez par la nuque. Une sorte de petit lifting manuel, plutôt bluffant. » Et si la ride est vraiment trop marquée, vous pouvez « faire quelques séances de laser fractionné non ablatif (comme l’Erbium Glass). En trois à quatre rendez-vous espacés d’un mois, le collagène est reboosté et l’injection repoussée », conclut Sandrine Sebban. Comptez 800 euros pour un traitement entier du visage. Avoir une belle peau, c’est une vraie « beauty obsession ». Mais attention à ne pas en faire trop, sous peine de la voir suffoquer.
On vous dit « Se coucher sans crème de nuit, c’est criminel ! »
Votre Beauté vous dit « Ne donnez pas de mauvaises habitudes à votre peau ».
Si, chronobiologiquement, la peau se recharge la nuit, il faut aussi savoir qu’elle s’adapte facilement. Si vous lui apportez trop d’actifs le soir, elle finira par s’y habituer et devenir un peu flemmarde. La bonne idée, « un jeûne cutané deux soirs par semaine pour qu’elle respire. Elle pourra ainsi éliminer les toxines librement (ce qu’elle fait naturellement entre 23 h et 4 h du matin) », explique Cyrille Telinge chez Novexpert.
Seule exception : les peaux sèches et celles qui sont très exposées aux agressions, qui ont besoin d’un soin tous les soirs.
Le bon réflexe pour que cette routine soit efficace ? Un démaquillage en deux étapes. « Un premier passage pour débarrasser la peau du maquillage, un second pour nettoyer votre bouclier (l’écosystème de votre peau) », recommande Joëlle Ciocco. Avec un même produit : « Commencez par une première phase avec des cotons, puis massez aux doigts votre huile, votre lait, votre crème ou votre eau micellaire, et rincez à l’eau », conseille l’experte.
© topsante.com
Source: marieclaire.fr
En connexion