Ravintsara, une huile essentielle à découvrir

Faites la connaissance de l’huile essentielle de ravintsara, un produit aux nombreuses propriétés bienfaitrices pour toute la famille *

prenezsoindevous.net

© prenezsoindevous.net

Le ravintsara de  Madagascar a développé sur ce sol des qualités tout à fait particulières. L’huile essentielle  que l’on extrait de cet arbre malgache pourrait bientôt être l’une des plantes phares, en médecine naturelle, employées dans la lutte contre les affections virales.

cinnamomum camphrora

plantation de ravintsara

Les propriétés du ravintsara

Au terme des études menées très récemment, il apparaît que l’huile essentielle de ravintsara, dont le parfum rappelle celui de l’eucalyptus, est probablement l’un des plus puissants antiviraux naturels connus. Son activité antivirale est également doublée d’un renforcement des défenses immunitaires. Elle permet donc de se prémunir contre la grippe ou de la traiter si on n’a pas pris le ravintsara par anticipation. Elle permet de lutter contre les infections respiratoires.

Elle combat aussi la douleur, soulage les contractions musculaires, dégage les voies respiratoires, aide dans le cadre des allergies, soigne les toux sèche et grasse, les sinusites.

Enfin, on lui attribue des vertus tranquillisantes.

Comment utiliser l’huile essentielle de ravintsara ?*

  • Par voie externe, diluée de préférence :

l’huile essentielle sera employée en massage (2 gouttes dans une demi-cuillère à café d’huile végétale idéalement de chanvre), en inhalation, en diffusion, dans un bain ou simplement en respirant le flacon.

  • On peut employer l’huile essentielle de ravintsara par voie interne :

2 gouttes sur un sucre, trois fois par jour en traitement d’attaque ou une fois par jour en préventif (pour une cure de 21 jours).

* Une huile pour tous ou presque

Pour les personnes trop sensibles aux huiles essentielles, l’usage de l’eau résiduelle issue de la distillation ou l’eau florale diluée à l’eau pure pourra s’appliquer sur la peau. Pour une utilisation par voie interne, il est plus prudent de consulter un médecin.

L’huile essentielle de ravintsara est totalement déconseillée aux femmes enceintes, aux mamans qui allaitent et aux enfants, aux épileptiques et aux personnes souffrant d’allergies.

Sources :

  • www.natureetdecouvertes.com 
  • www.libertalia.org
Cet article a été rédigé dans la catégorie Maman.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


7 + 1 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>