Rétrospective Meret Oppenheim au LaM

Rendez-vous au Musée d’Art Moderne de Lille Métropole pour la rétrospective Meret Oppenheim

meret oppenheim c artabsolument.com

© artabsolument.com

Meret Oppenheim (1913, Berlin-Charlottenburg–1985, Paris) qui aurait eu 100 ans en 2013, a marqué l’art du XXe siècle de manière aussi importante que discrète.

Elle fût une muse scandaleuse du surréalisme dont celle de Man Ray, avant de devenir une artiste majeure du XXème siècle grâce à son assemblage « Le Déjeuner en fourrure » (1936) Peintre, sculpteur, poète, elle fait aussi de l’assemblage et du design. Elle s’interroge dans ces œuvres sur les genres : féminin/masculin, animal/humain, nature/culture, rêve/réalité, en s’appuyant sur des mythes, des rêves, des jeux et sur la littérature. L’exposition accueille 200 œuvres de cette artiste inclassable accompagnées de travaux de surréalistes dont Jean Arp, Marcel Duchamp, Max Ernst, Alberto Giacometti et Man Ray.

jean arp

© Jean Arp

Le LaM accueille une rétrospective de cette artiste inclassable, qui n’a pas été montrée en france depuis 1984.

Tout au long de son parcours artistique, Meret Oppenheim a exploré le thème de l’indétermination des genres faisant son miel aussi bien des mythes, rêves et jeux, que de la littérature de son temps et des écrits du psychiatre Carl Gustav Jung. Artiste surréaliste protéiforme, elle participa à la redéfinition des marges de l’art, inspirant de nombreux artistes, de Louise Bourgeois à Birgit Jürgenssen. Varié et d’une indéniable originalité, son oeuvre, constitué de peintures, sculptures, assemblages, poésies et objets de design, fait fi du choix d’une technique et ignore autant les classifications stylistiques que l’idée de progression linéaire.

L’exposition propose une approche thématique du travail de Meret Oppenheim à travers un parcours en huit sections et près de 200 oeuvres, mises en regard de celles des artistes surréalistes dont elle fut la plus proche : Marcel Duchamp, Max Ernst et Man Ray.

Informations utiles :

1 allée du Musée – Villeneuve d’Ascq
Métro 1 – Pont de Bois + Bus 41 – arrêt LaM
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Sources :

  • guide.voyages-sncf.com
  • musee-lam
  • Image à la une © emiliesdaughter.blogspot.com

 

Cet article a été rédigé dans la catégorie Sortir.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


+ 6 = 10

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>