Sur les nerfs, débordée ou surmenée ? Lorsque les tensions s’amoncellent, pas évident de tenir le stress à distance. Heureusement, des méthodes de relaxation aident à lâcher prise.
© pole-emotion.ch
La respiration consciente
Inspirer et expirer sont des actes spontanés que l’on fait près de 20 000 fois par jour. Mais quand l’anxiété gagne, la respiration devient imparfaite, superficielle. Notre corps, insuffisamment oxygéné, s’épuise. Il résiste moins à la pression. Pour calmer le mental, il faut apprendre à respirer avec le ventre, en pleine conscience. Assise, inspirez par le nez en gonflant l’abdomen. Concentrez-vous sur le flux d’air qui traverse vos poumons. Puis soufflez lentement par la bouche. Focalisez votre attention sur votre souffle et non sur les pensées qui surgissent. Peu à peu, la détente s’installe.
En pratique : Pratiquez l’exercice 3 fois par jour pour trouver le calme intérieur. Et utilisez-le pour désamorcer le trac avant une prise de parole en public ou un rendez-vous important.
© femina.ch
La cohérence cardiaque
Sous le joug du stress, le cœur s’emballe. Pour ralentir son tempo, on peut agir par la respiration sur le système nerveux autonome, celui qui gouverne les fonctions automatiques du corps. En respirant à la fréquence 6 – six respirations par minute – on synchronise en effet les rythmes cardiaque et respiratoire : la tension artérielle diminue et notre résistance au stress se renforce.
En pratique : Pour atteindre la fréquence 6, dessinez sur une feuille des vagues correspondant à votre respiration. Montez le crayon à l’inspiration durant 5 sec et laissez-le redescendre à l’expiration (5 sec aussi). En 3 min, vous devez avoir tracé 18 vagues. Avec un peu d’entraînement, on trouve facilement le bon rythme.
La méditation
« Méditer, c’est prendre soin de soi, développer la bienveillance et faire taire ses ruminations intérieures, ce qui permet d’atteindre la détente profonde et de lutter contre les méfaits du stress », affirme Alexis Le Cornec, instructeur en méditation. Rien à voir avec une pratique religieuse. La méditation de pleine conscience s’apparente plutôt à une thérapie cognitive aux effets stupéfiants.
En pratique : Pour méditer, fermez les yeux, respirez calmement, ouvrez vos sens et faire taire vos démons intérieurs. Mais pour obtenir un vrai résultat, ne pratiquez pas seule au début. Trouvez un coach (www.association-mindfulness.org) ou utilisez une application (Petit Bambou sur Google Play ou AppStore).
Le rire
Selon le neurologue Henri Rubinstein, une minute de rire procure les mêmes bienfaits que 45 minutes de relaxation. C’est pourquoi les adeptes de la rigologie (la thérapie par le rire) sont plus sereins dans la vie de tous les jours. S’esclaffer stimule le diaphragme. « Cela permet de respirer plus profondément et de couper avec les émotions négatives, donc de chasser le stress », affirme Corinne Cosseron, directrice de l’École française du rire.
© lillobonheur.wordpress.com
En pratique : Pour trouver un club de rire : www.clubderire.com
La cure thermale anti-stress
Lorsque la coupe est pleine, mieux vaut s’octroyer une petite parenthèse loin de la pression quotidienne afin de se détendre en profondeur. Profitez-en pour apprendre à mieux gérer le stress afin de ne pas le laisser vous envahir dès votre retour. Plusieurs centres thermaux et de thalassothérapie proposent des cures spécifiques qui allient soins d’eau, massages relaxants, sophrologie, méditation, yoga ou musicothérapie. Idéal pour aborder les rivages de la zen-attitude.
En pratique : Cure thalasso Zen à Carnac, mini-cure anti stress à Saint-Honoré-les-Bains ou cure Burn-out au Boulou.
Source : marieclaire.fr
En connexion