Tisane : le réflexe minceur à adopter ?

Tendance healthy oblige, on ne compte plus les stars qui troquent leur mug de café pour siroter une tasse de tisane, prêtes à en faire autant ?

reine de pre c sante figaro.fr

reine des prés © sante.lefigaro.fr

Ne jurant que par la phytothérapie pour préserver leur capital jeunesse, les tisanes tiennent-elles vraiment leurs promesses diurétiques, drainantes ou amincissantes ? Le point avec une diététicienne nutritionniste.

La tisane pour s’hydrater

Excellente alternative à l’eau plate, la tisane est aussi une boisson aux propriétés curatives douces. Obtenue par macération, décoction ou infusion de feuilles, de tiges, de racines, de fleurs fraîches ou séchées dans de l’eau chaude ou froide et sans théine, elle peut être consommée tout au long de la journée. Pour profiter des bienfaits des plantes qui ont toutes des actions et des vertus thérapeutiques propres, on peut soit les faire infuser en mono-produit soit les mélanger pour cumuler les effets et bénéficier des actions de toutes les plantes.
Les précautions : on choisit des plantes d’origine contrôlée de préférence française, disponibles en vrac en herboristeries ou en pharmacies  ou des plantes biologiques en sachets, dans des enseignes spécialisées, pour éviter les pesticides.

mug

© marieclairemaison.com

Quelles plantes pour mincir ?

Riches en principes actifs, les plantes ont chacune des propriétés et des actions spécifiques : celles qui favorisent le transit intestinal, qui luttent contre la rétention d’eau, qui font dégonfler la cellulite, les leurres qui trompent l’estomac, celles qui régulent l’appétit, qui aident à mieux digérer et mieux assimiler.
Parmi les plus drainantes et diurétiques qui favorisent l’élimination, les plus recommandées sont le maté, le pissenlit, l’artichaut et la reine-des-prés. Stimulant la fonction rénale et activant l’élimination des surcharges en urée ou en acide urique, elles déstockent la rétention d’eau (action peau d’orange). Désagréables au goût, il est recommandé de les mélanger à de la verveine ou de la mélisse.
Les précautions : les actifs de certaines plantes sont déconseillés en cas d’hypertension artérielle (ex : la réglisse), de troubles de la thyroïde, en cas de grossesse ou d’allaitement. Il est donc préférable de demander l’avis d’un médecin

La tisane est-elle efficace pour brûler les graisses ?

Plusieurs plantes ont des propriétés qui aident à mincir, à favoriser l’élimination des toxines tout en stimulant la fonction rénale, à mieux digérer ou à avoir une action dépurative, à faciliter le transit intestinal tel que lutter contre la constipation et à réguler l’appétit. Mais il n’y a pas d’étude qui montre l’efficacité de la tisane pour maigrir. Les plantes ne favorisent pas l’augmentation de dépenses caloriques mais peuvent être un diurétique efficace activant l’élimination rénale de l’eau et de déchets de l’organisme. Elles sont des alliées indirectes dans la perte de poids, dans le cas d’un programme alimentaire équilibré et contrôlé.

Conseils: les tisanes diurétiques ne doivent pas être consommées sur le long terme, plutôt en cures ponctuelles,  et évidemment sans sucre pour ne pas augmenter la facture calorique
Sources: elle.fr/ image à la une © perdre-du-ventre.com

Cet article a été rédigé dans la catégorie Beauté.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


9 + 8 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>