Violet : la tendance déco 2014

Violet sera la tendance couleur déco 2014, mais n’importe quel violet, ce sera « Radiant Orchid » définit pat Pantone* comme LA couleur  de l’année

En 2014 comme chaque année, les spécialistes de la couleur, les fabricants de peintures et les marques de papier peint défendent leur poulain, pour déterminer quelle teinte sera la couleur de l’année. Violet rosé, jaune vif, bleu grisé, les candidats sont nombreux – mais il n’y aura pas qu’un seul vainqueur !
Les tendances notables ne sont pas très éloignées de celle de l’année précédente. L’on retrouve ainsi les pastels, plus précisément les couleurs grisées, mais aussi le jaune et l’orangé, ainsi que de nouvelles déclinaisons de vert, bleu et taupe, inspirées de la nature.
Mais la star devrait être le violet, avec un camaïeu allant du mauve au rose violacé, en passant par le violet vif et les teintes qui tendent vers le bordeaux.
Comme souvent, c’est Pantone qui donne le ton cette année, en sélectionnant un violet rayonnant comme étant « la » couleur 2014.

pantone c

© Pantone

Sous le nom « Radiant Orchid », l’entreprise, qui a codifié les couleurs dans les arts graphiques, met à l’honneur cette année une teinte douce, mélange de mauve et de rose, légèrement pastel. Une formule résolument vintage !
Un violet qui, comme l’explique Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute, « invite à repousser les limites de la créativité et de l’originalité. Il apporte aux intérieurs à la fois une touche de douceur et une personnalité bien marquée. »

pantone-tollens

© Pantone -Tollens

Mais ce « Radiant Orchid » n’est pas la seule teinte violette de l’année. L’on trouve également des mauves plus bleutés (« Violet Tulip » chez Pantone et « Bleuet d’Inde » chez V33), des violets vifs (« Violet constellation » chez les peintures Guittet, « T14-204″ chez Mathys et « Pourpre 6″ chez Dulux Valentine) ou encore, des violets chaleureux et foncés (« Amethyste » chez Ripolin, « Bali intense » chez Dulux Valentine ou « Rose Shiva » chez V33).

Comment l’utiliser dans la déco

Dans le mobilier, comme ici dans l’exemple proposé par la marque de papier peint Graham & Brown. Le papier peint « Vintage flower rose », au motif fifties relevé de violet, se marie avec les meubles colorés, qui apportent de la chaleur dans la pièce

On le retrouve dans différents objets

Côté déco, pour les accessoires et objets à vivre le violet est aussi à l’honneur

fauteuil c kissthedesign.ch bain c aquaflo.be

© kissthedesign.ch / aquaflo.be

 

pouf violet c pouf-design.fr

© pouf-design.fr

ice swatch purple lampe annemariezahar infusion c jardinsdesmodes.fr

© Ice swatch /Anne Marie Zahar /Lov Organic

* Société américaine de création de couleur

Sources :

  • Magazine Tendances & Habitat
  • maisonapart.com

 

Cet article a été rédigé dans la catégorie Déco.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


6 + = 10

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>