Sorti DU film de ce début d’année : « Yves Saint Laurent »

Cette semaine, le cinéma vous offre un  film à ne pas manquer : « Yves Saint Laurent » ou comment l’amour peut servir le talent et l’Art

Yves Saint Laurent, un film de Jalil Lespert sorti le 08 janvier

Que vous soyez ou non passionné de mode, vous ne serez pas insensible à ce film très élégant, porté par des acteurs remarquables, qui dévoile les démons du créateur et qui vous transporte dans les défilés, comme si vous étiez au premier rang.

Défini comme un biopic éblouissant, « Yves Saint Laurent », est  servi par deux acteurs de la Comédie Française, iconiques dans leur singulière métamorphose (Pierre Niney incarne Saint-Laurent et Guillaume Gallienne, Pierre Bergé), donne à comprendre comment, d’une foi inconditionnelle dans le génie artistique de l’un, l’autre lui permit de bâtir une œuvre titanesque.

images c cinemovies.fr

© cinemovies.fr

À 21 ans, Saint-Laurent, dont le talent se révélera incommensurable, est propulsé à la tête de Dior. Coup de foudre : il rencontre l’homme de sa vie à l’occasion de son premier défilé. Trois ans plus tard, la maison de Haute Couture Yves Saint-Laurent est créée. Pourtant, Saint-Laurent est ténébreux, maniaco-dépressif et infidèle autant que lumineux et génial.

image YSL c people.premiere.fr

© people.premiere.fr

Pierre Bergé devient son pygmalion : le cœur bien accroché mais la tête froide, il fera rayonner mondialement les créations du petit prince de la mode.
La compréhension par Pierre Bergé, dans le bonheur comme dans l’adversité, de la nécessité pour Saint-Laurent de créer pour survivre, sera le moteur de cette fulgurante réussite.
Ce film retraçant la vie d’Yves Saint Laurent, loin de livrer une image lisse du personnage, propulse avec émoi dans les zones obscures du maître de couture, dans les affres de la quête créative et luxure d’une époque élégamment filmée.

image YSL c leparisien.fr image c june.fr

© leparisien.fr / june.fr
Toute l’œuvre, à l’image de cet amour indéfectible, est traversée par le sublime. Elle glorifie le talent et honore ces deux amants d’avoir su unir leurs efforts envers et contre tout.
Ce film  ouvrira la section Panorama du 64ème Festival de Berlin en février 2014.

affichage berlinade 2014

© allocine.fr

Sources :

  • leplus.nouvelobs.com
  • blogs.lexpress.fr
Cet article a été rédigé dans la catégorie Sortir.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


8 + 7 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>