Sélection de deux films sortis le 30 octobre : un Château en Italie et Blood Ties
Un château en Italie de Valeria Bruni Tedeschi
Avec ce troisième film, la réalisatrice aborde des sujets qu’elle connaît bien : une histoire d’amour avec un homme plus jeune, le désir de maternité, le maladie de son frère et la vente d’une demeure de famille.
Louise, actrice de 42 ans, tombe amoureuse de Nathan, de vingt ans son cadet, et veut un enfant. Au même moment, son frère est atteint du sida et le château de son enfance doit être vendu. L’actrice-réalisatrice alterne avec maestria les scènes drôles et celles plus dramatiques.
Le scénario, les dialogues, le rythme trépidant et le jeu remarquables des acteurs (Marisa Borini, Céline Sallette, Valeria Bruni Tedeschi, Louis Garrel et le ténébreux Filippo Timi) font de ce film une œuvre sensible, touchante et forte dont les images, souvent poétiques, nous poursuivent longtemps après le mot « fin ». Il méritait sa sélection. En compétions à Cannes… et même un prix ! Sortie le 30 octobre
Blood Ties de Guillaume Canet
Pour son quatrième long-métrage derrière la caméra, Guillaume Canet change le cap. A lui l’Amérique ! Il signe, avec James Gray le scénario de ce remake des Liens du sang dans lequel il jouait rôle ici repris par Billy Crudup. Ce dernier incarne le flic, frère cadet de Chris (Clive Owen), malfrat sorti de prison qui peine à se réinsérer. La bonne surprise, c’est que Blood Ties est une vraie adaptation.
Très imprégné des polars des années 70 et des héros immortalisés par Al Pacino ou De Niro, Guillaume Canet réussit un grand film sur la fatalité, tissé de culpabilités anciennes, de sentiments contradictoires. Zoe Saldana, Mila Kunis et Marion Cotillard, étonnante en prostituée, apportent un juste contrepoint féminin à cette belle et grave histoire d’hommes blessés. Une variation violente et sombre sur un même thème, dont la fin nous sidère.
Sources:
Version Femina