2 films « coup de coeur »sortis le 13 novembre : Il était une forêt et Cartel
Il était une forêt
de Luc Jacquet
Ce documentaire extraordinaire nous fait vivre, des profondeurs de la jungle à la cime des grands feuillus, au rythme des forêts tropicales.
Dans les pas du botaniste Francis Hallé, narrateur érudit et bienveillant de cet univers verdoyant et complexe, Il était une forêt, comme son titre l’indique, est un conte. Les arbres majestueux en sont les héros. Ils sont aux prises avec des monstres et des fées : les premiers sont de dangereux prédateurs- animaux voraces, plantes parasites-, les seconds ont l’apparence de singes facétieux, de grenouilles bleues, d’aras somptueux ou de papillons multicolores.
Des prises de vues réelles nous entraînent dans la canopée, au plus près des nuages. Elles alternent avec des images d’animation retraçant l’éclosion des graines, la croissance des troncs gigantesques et des branches touffues. Ce film unique, production de Disney Nature, baigné d’une musique superbe, raconte des siècles d’histoire végétale. Après nous avoir fait vibrer avec les manchots dans la Marche de l’empereur, Luc Jacquet réussit ce pari de nous passionner aux plus infimes bruissements des grands arbres millénaires.
Cartel
de Ridley Scott
Un avocat respecté, accablé de soucis financiers, mais voulant couvrir de diamants sa bien-aimée, s’allie à de gros bonnets de la drogue. Filmée par Ridley Scott, cette histoire a un casting de stars : Michael Fassbender et Pénélope Cruz forment un joli couple ; Javier Bardem et Cameron Diaz jouent des méchants hauts en couleur ; et Brad Pitt une partition ironique. Malgré un message un peu appuyé, la mise en scène est pétaradante !
Source:
Version Femina