La fraise, le fruit santé des premiers beaux jours
© magicmaman.com
Dodue, rouge et parfumée, la fraise reste LE régal 100 % santé des beaux jours. Vous allez savoir pourquoi
Basse calorie
C’est elle qui signe l’arrivée du soleil et des desserts estivaux. Excellentes pour la santé, la fraise est malgré son goût, peu sucrée, peu calorique – tant qu’on la noie pas sous la chantilly et le sucre – , riche en fibres ( bon pour la satiété et le transit) et en vitamine C (deux plus que l’orange). Une compagne idéale des envies de fraîcheur et de légèreté!
Un fruit plein d’atouts et d’atours…
Question bienfaits, la fraise est une corne d’abondance. Ses pigments rouges, les anthocyanes notamment, font de la fraise un excellent anti-oxydant (comme tous les petits fruits rouges), essentiel dans la lutte contre les radicaux libres et les maladies du vieillissement. Ils permettent aussi de réduire l’inflammation et son cortège de pathologie associées comme le diabète ou les maladie cardiovasculaires.
Savoir les choisir
Question goût, la vigilance s’impose car certaines grosses, belles et rouges sont hélas sans saveurs! Au lieu des fades espagnoles dont les conditions de production sont en outres déplorables, optez pour la Gariguette, la Mara des bois, la Charlotte ou encore la Darselect et n’hésitez pas non plus à vous rendre en cueillette libre service chez le petit producteur du coin qui pratique souvent l’agriculture raisonnée.
Toute fraîche
Fragile, elle ne doit pas être conservée trop longtemps et juste rincée sous l’eau, sans avoir retiré son pédoncule.
Facile à vivre
Elle s’accommode aussi bien avec d’autres fruits rouge qu’avec de la rhubarbe, des herbes (menthe, basilic,…), des épices (poivre noir) et même du vinaigre balsamique: en Italie, on confectionne même un risotto (salé) aux fraises!
Retrouvez-nous la semaine prochaine pour une recette de tiramisu aux fraises!
Source:magazine marie france juin 2016