Des conseils en or pour ne pas faire souffrir vos pieds cet été
Entre l’inconfort dû aux fortes chaleurs et des sandales pas toujours adaptées à nos pieds, porter des chaussures en été n’est pas toujours une partie de plaisir. Le point avec deux pédicures-podologues diplômés d’État*, pour trouver soulier à nos pieds
Choisir le bon moment pour acheter ses chaussures
Que celle qui n’a jamais acheté des chaussures qu’elle trouvait confortables dans le magasin mais avec lesquelles elle souffrait le martyre au quotidien lève la main ! Et pour cause, puisque le moment où l’on décide d’acheter ses sandales (et ses chaussures en général) est primordial. « Je conseille toujours d’acheter les chaussures en fin de journée. Si elles vous vont à ce moment-là, alors elles conviendront tout le temps », explique Élodie Lefebvre. En effet, au fil de la journée, les pieds gonflent. « Il se produit un œdème physiologique qui explique la difficulté de porter certaines chaussures en fin de journée alors qu’elles nous vont parfaitement le matin », ajoute Vianney Trachet. En achetant nos chaussures au moment où nos pieds sont les plus gonflés, nous n’aurons pas de mauvaise surprise par la suite !
Le choix de la forme
Les formes des chaussures d’été sont diverses et variées. Entre la tong, la sandale à brides, celle à enfiler comme une mule… pas toujours facile de savoir laquelle est la plus adaptée. Mieux vaut toujours privilégier le modèle qui maintiendra un minimum le pied en plusieurs points. « Les tongs ne sont pas conseillées : il vaut mieux avoir une bride qui part bien vers l’arrière du pied comme sur beaucoup de modèles de Birkenstock. Cela évite de fragiliser les talons », explique Vianney Trachet. Quand à la spartiate, vraie tendance de l’été, elle est plutôt déconseillée à celles qui ont des problèmes de circulation et qui ont les jambes qui gonflent, le laçage venant exercer une compression. Les podologues recommandent également de prêter attention à la semelle qui ne doit pas être trop fine. Enfin, on privilégie les matières naturelles, surtout en cas de problème de transpiration.
Prendre de la hauteur… dans la limite du raisonnable
Soyons claires, les podologues déconseillent les hauts talons mais pas l’ultra plat : « Plus le talon est haut, plus le report de charges est antérieur et peut provoquer des douleurs. Porter du plat est beaucoup plus naturel que de porter des talons, qui ont tendance à raccourcir les tendons calcanéens et à provoquer des pathologies. » Mais si on souhaite quand même prendre de la hauteur ? « S’il y a talon, il ne doit pas mesurer plus de 5 cm et doit être le plus large possible. » On pensera aussi à se tourner vers des modèles compensés ou à plates-formes - plus confortables pour le pied – ou vers des sandales avec un plateau ou un patin à l’avant. Ce dernier permettra de réduire la pression subie par l’avant-pied.
Pour soulager les pieds, des demi-semelles comme celles de la marque Red Carpet Paris ou Scholl sont parfaites !
Ne pas hésiter à tricher
Pour les occasions qui nécessitent de porter des hauts talons ou tout simplement quand on a envie d’en porter, quelques accessoires permettent de soulager nos pieds. Les demi-semelles en cuir ou en gel apportent du confort. Pour les brides des sandales qui ont tendance à blesser notre peau, des lanières (également en gel) peuvent faire la différence. Enfin, on n’oublie pas non plus la bonne vieille astuce de la paire de ballerines ou de sandales plates dans le sac à main pour descendre de quelques centimètres quand la situation devient inconfortable ou quand il faut marcher.
Demi-semelles Red Carpet Paris, 24,90 €.
Demi-semelles ultra fines en gel Shopping & Dancing de Scholl.
Lanières invisibles en gel Famaco de Sarenza, 6 €.
Se fier à ses sensations
Cela peut paraître évident mais la bonne sandale sera celle dans laquelle on se sent bien. « La règle simple pour le choix des chaussures est de respecter la forme du pied et donc d’adapter la chaussure au pied et non l’inverse », rappelle Vianney Trachet. Alors, si dans la boutique, la sandale nous fait déjà mal parce que la cambrure est trop importante ou le bout trop serré, on oublie. Comme nous l’expliquait Roy Luwolt, l’un des créateurs de la marque Malone Souliers, « les chaussures sont comme des sous-vêtements. Elles sont faites pour vous ou elles ne le sont pas. Il faut donc les essayer, marcher un peu avec dans la boutique pour voir comment vos pieds se les approprient ». Enfin, si le cuir se détend, cela ne permet jamais de gagner une pointure : alors on évite de craquer pour un 36 si on fait un 37, même si c’est la dernière paire en soldes ! On vous aura prévenues.
* Membres de l’association de podologues du sport Podoxygène
Prévenir les échauffements et les ampoules
Élodie Lefebvre conseille d’appliquer du jus de citron sur le pied une fois par jour pendant 3 semaines. Il faut également hydrater avec une crème anti-frottements tous les jours.
* Élodie Lefebvre et Vianney Trachet
source: figaro.fr