Dîner tôt pour rester mince !

La composition de nos menus n’est pas le seul garant de notre ligne. L’heure à laquelle nous mangeons joue aussi un rôle. Pour conserver sa taille de guêpe, mieux vaut ne pas dîner trop tard.

diner famille

© topsante.com

Après 20 heures, notre organisme commence à fonctionner au ralenti. Ses dépenses énergétiques diminuent et ses sécrétions digestives se font plus rares. Inutile alors de le gaver d’aliments dont il ne saura que faire, hormis les stocker.
Le Dr Patricia Lopez-Legarrea, de l’université autonome du Chili, vient d’en apporter la preuve irréfutable. Son étude, réalisée auprès de 5 500 personnes, montre que dîner avant cet horaire fatidique évite une prise de poids inutile.
A régime alimentaire strictement identique, ceux qui mangent plus tôt affichent une corpulence moindre que les autres. Leur indice de masse corporelle (IMC) est inférieur d’un point, soit une différence d’au moins trois kilos pour une femme mesurant 1 mètre 65.

L’horloge biologique, un véritable chef d’orchestre

Le responsable serait notre horloge biologique qui orchestre le rythme journalier du corps. Tel un métronome, elle synchronise toutes les fonctions biologiques avec l’environnement extérieur », indique le Dr Jacob Liberman, auteur de Lumière médecine du futur (Ed. Le courrier du livre).
Située dans le cerveau, au niveau de l’hypothalamus, elle module les sécrétions hormonales et donnent le tempo aux autres horloges du corps, en particulier celles logées dans le tissu adipeux qui régulent la tolérance au glucose. Les contrarier en dînant trop tard se répercute donc sur la balance.

5 cm de moins de tour de taille

Les personnes qui soupent avant 20 h n’arborent pas forcément des cuisses plus fuselées, mais elles accumulent peu de graisse abdominale. Résultat : leur tour de taille mesure 5 cm de moins que les adeptes des dîners tardifs.

tour de taille

© topsante.com
Pour accroître le bénéfice, mieux vaut aussi laisser sa voiture au garage. Une heure de conduite en moins par jour ferait gagner 1,5 cm supplémentaire à la ceinture. Dommage de s’en priver !

 

Source : Marieclaire.fr

Cet article a été rédigé dans la catégorie Beauté.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


+ 1 = 3

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>