Trop rigolos, les jeux d’eau avec Bébé !

L’eau est un formidable lieu de découvertes, ici, on a le droit d’arroser les autres, de mouiller ses cheveux… sans se faire gronder. Quel plaisir de transgresser certaines limites !

Vers 18 mois, c’est le bon âge pour commencer à profiter pleinement des joies de la baignade. Entre petits frissons et grands éclats de rire, avec ses copains ou ses parents, c’est toujours la fête à la piscine.

eau bebe

© blog.allobebe.fr

Fous rires garantis au bord de l’eau !

Les moins de 2 ans ont besoin d’un temps d’adaptation. Généralement bref car, une fois en confiance, ils n’ont plus qu’une envie, se jeter à l’eau. Noelly, qui part à l’aventure dans une grosse bouée, est super à l’aise : elle frappe des mains, ça l’éclabousse, et ses petits camarades aussi au passage. Ça la fait beaucoup rire ! Les enfants sont aussi fascinés par les jets d’eau et adorent poser leurs pieds dessus. Ça chatouille ! L’eau est un lieu privilégié pour les découvertes sensorielles et corporelles, ce qui aide les plus jeunes à mieux appréhender leur corps.

eau eclaboussure

© fr.123rf.com

La piscine : un espace de liberté pour Bébé

Chaque enfant explore ce nouvel environnement à son rythme. Paul, lui, entreprend la traversée de la pataugeoire. Prudemment, il avance en s’appuyant sur un matelas gonflable. Puis il tente d’y grimper, mais perd l’équilibre et met la tête sous l’eau.

eau enfants sous

© elamine.ne

Pas intimidé pour autant, il persévère et finit par réussir. Dans les bassins spécifiques pour les tout-petits, ils ont pied quasiment partout, même s’il y a des endroits plus ou moins profonds. C’est bien sûr rassurant et cela leur permet d’être plus autonomes, même si les brassards restent indispensables tant qu’ils ne savent pas nager.

Le plaisir de découvrir

Dans les grandes piscines, les petits peuvent être davantage impressionnés par la profondeur du bassin, et aussi parce qu’ils n’ont plus pied rapidement. Liam, 16 mois, reste blotti dans les bras de son papa. Pour habituer l’enfant au contact de l’eau, il faut le mouiller progressivement, sans oublier son visage et sa tête. Puis, au fur et à mesure, on lui donne plus de liberté de mouvements en l’éloignant un peu de soi et en plaçant ses mains sous ses bras. Mais rien ne sert de le mettre absolument en position allongée. Au début, un petit reste à la verticale et, petit à petit, prend conscience qu’il peut se déplacer en pédalant. Quand votre enfant est suffisamment en confiance, proposez-lui des sauts dans l’eau, montrez-lui comment faire des bulles en soufflant fort…

eau saut

© piscinesdrummondville.com

Même si les tout-petits ne s’ennuient jamais à la piscine, ne les laissez pas trop longtemps, car ils se refroidissent rapidement. Prenez le temps de bien le sécher avant de l’habiller, en insistant au niveau des oreilles pour éviter les otites.

Après cette séance aquatique, un câlin dans les bras de papa ou maman sera le bienvenu !

 

Source : parents.fr

 

Cet article a été rédigé dans la catégorie Enfant.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


+ 6 = 10

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>