Comment faire son grand ménage de printemps ?

Une fois par an, on s’y colle ! Et c’est quand le soleil pointe son nez avec les premières primevères qu’on se dit qu’il est temps de faire le ménage de printemps.

Avec les beaux jours, on a envie d’une maison qui sente bon le frais. Et puis, comme il faut passer de la garde-robe d’hiver à celle d’été, autant ranger nos vêtements et tout le reste dans une maison toute propre !

nettoyage printemps

© osezlacier.fr

 

C’est parti !

1- On choisit un week-end de beau temps pour pouvoir tout ouvrir, secouer à l’extérieur…

2- Toute la famille y participe: petits et grands, le ménage de printemps se fait en famille en attribuant une liste de taches à chacun. Par exemple les enfants peuvent nettoyer les plinthes avec un chiffon micro fibre ou trier leurs jouets !

3- On se munit des indispensables: hors de question de se retrouver les bras ballants parce qu’on n’a plus de sacs poubelle !

4- On gère son temps ! On ne passe pas le week-end à nettoyer toute la maison pour retourner au boulot le lundi crevée ! Tant pis si tout n’est pas terminé, il faut établir un ordre de priorité !

 

Le bon matériel

✔ sacs poubelle
✔ gants
✔ chiffons micro-fibre
✔ serpillières ou balai espagnol
✔ seau
✔ éponges
✔ brosses à dent usagée et petite brosse
✔ Pierre d’agent
✔ aspirateur avec tous ses embouts
✔ produits ménagers: eau de javel, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir, savon de Marseille, alcool ménager ou tout produits pour détartrer, dégraisser, nettoyer, désinfecter.

 

 

Le nettoyage en profondeur

Faire le ménage de printemps, en d’autres termes, cela signifie faire le ménage de fond en comble : nettoyer toute la maison, du sol au plafond ! Dur dur !

Alors pour les courageuses, voilà pour les 3 zones principales de la maison un tableau récapitulatif pour ne rien oublier !

 

  • Nettoyer la cuisine : dégivrage du congélateur, nettoyage des bacs du frigo, détartrage de la cafetière, étagères des placards, hauts des meubles, façsades meubles,…nettoyage-cuisine-geneve

© planspluriel.fr

 

  • Nettoyer les pièces principales : shampouiner les moquettes ou tapis, laver les rideaux, nettoyer les abats jours, passer les couettes en machine, déhousser son canapé,…nettoyage-moquette-vapeur

© quick-peinture.fr

 

  • Nettoyer les pièces d’eau : nettoyer les joints de carrelage, les poubelles à l’eau de javel, rideau de douche à nettoyer à l’eau savonneuse, eau de javel dans les conduits d’évacuation, trier les produits de soin et maquillage, …

 rideau-de-douche-la-redoute

© deco.fr

 

Et on n’oublie pas:

✔ les toiles d’araignée au plafond et dans les angles
✔ les interrupteurs
✔ les poignées de portes intérieures véritables nids à microbes
✔ les radiateurs
✔ les lames des stores…

 

Et si on laissait faire ?

Et si cette année vous n’avez pas envie de faire ce grand ménage, pensez à Solutia !

Demande-vite votre devis et profitez de ce temps libre pour vous dorlotez vous-même !

 

Source : femmesdebordees.fr

 

Cet article a été rédigé dans la catégorie Tendances.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.