Constamment agressé par le sel de mer, l’oxydation du chlore et la chaleur du soleil, le maillot de bain s’affaisse, s’étiole et perd peu à peu de son éclat. Ici, 7 conseils pour en prendre soin.
© lolamode.com
Lavez-le à l’eau froide
Pour assurer la survie de votre maillot de bain, il est nécessaire, voire vital, de laver votre maillot après chaque utilisation : on boycotte les lavages en machine qui distendent les fibres élastiques du lycra et on restreint au maximum les simples rinçages à l’eau claire, inefficaces face au chlore et au sel.
Le bon geste ? Lavez à la main, à l’eau froide ou tiède, avec un savon ou un détergent doux.
Séchez-le à l’ombre
Tout comme la machine à laver, la sécheuse abîme le maillot de bain, pour la bonne raison que la (forte) chaleur attaque l’élasticité de son tissu. En conséquence, on réduit les (trop) longues expositions au soleil, surtout si le maillot est mouillé, et on le laisse s’égoutter, à plat ou suspendu, à l’ombre, loin de la chaleur ambiante.
© claudialion.com
Dispensez-le de crème solaire
Autre danger : les crèmes solaires et les huiles protectrices qui, dotées de filtres puissants, peuvent tâcher voire décolorer les fibres textiles du maillot.
L’astuce : se protéger 30 minutes avant de mettre son maillot, le temps que la crème pénètre complètement dans la peau.
Accordez-lui du repos
En règle générale, les matières telles que le lycra, le nylon ou encore l’élasthanne, ont besoin de 24 heures pour retrouver leur forme initiale. Il est donc préférable d’avoir (au moins) deux maillots de bain pour les porter en alternance.
© canalvie.com
Protégez-le des frottements
Les rebords de piscine, le sable, les transats… tant de surfaces rugueuses qui, à force de frottements, créent des boulochages sur le tissu des maillots de bain. Prenez donc vos précautions avant de vous asseoir et/ou de vous étendre et, en prévention, dégainez votre serviette de plage.
Ne le conservez pas en boule
Après avoir ôté votre maillot de bain, il semble plus pratique de l’enrouler en boule dans une serviette, ou pire, dans un sac plastique. Or c’est le meilleur moyen de le déformer puisque l’humidité prolongée détériore la qualité du tissu. Il s’avère donc judicieux d’attendre que ce dernier sèche à l’ombre, jusqu’à ce que vous soyez (vraiment) sur le chemin du retour.
Méfiez-vous des spa
La chaleur d’un sauna et les produits chimiques, tels que le brome, exigés par les bains à remous et autres cuves thermales sont aussi des ennemis redoutés du maillot de bain. Et comme il n’y a pas moyen de s’en passer, la meilleure option est de choisir un maillot passablement usagé.
© acorps-et-bienetre.fr
Source : marieclaire.fr
En connexion