10 erreurs de style qui nous rendent plus rondes qu’on ne l’est

S’habiller en fonction de sa morphologie, oui, à condition d’éviter quelques pièges stylistiques qui nous grossissent doucement mais surement. Explications.

Quelle que soit sa morphologie, s’habiller en fonction de sa silhouette est le meilleur moyen de la mettre en valeur. Or, si l’on connaît toutes quelques erreurs susceptibles de l’entacher, certaines failles vestimentaires arrivent à se glisser dans la garde-robe de chacune, sans que l’on s’en rende vraiment compte. Tour d’horizon des pièces mode à éviter pour éviter de paraître plus ronde qu’on ne l’est réellement.

 

  • Les vêtements trop grands

Lorsqu’on est complexée par son corps, le premier réflexe est souvent de masquer ses formes à l’aide de vêtements amples. Or, au lieu de dissimuler les rondeurs, ils les accentuent. L’astuce ? Plutôt que de se cacher sous plusieurs couches de vêtements, on associe une pièce structurée à un vêtement ample. Par exemple, on combine un top droit avec un pantalon ample pour allonger la silhouette et continuer de miser sur le confort.

habit trop grand

© creativescosmoceleste.over-blog.com

 

  • Les vêtements trop petits

C’est déjà arrivé à tout le monde. Prendre un peu de poids, ne plus rentrer dans son pantalon et continuer de s’acheter des jeans à sa taille habituelle parce qu’on refuse l’idée de prendre une taille au-dessus. Résultat : notre pantalon est beaucoup trop serré et on s’efforce de rentrer le ventre à longueur de journée. Le pire dans l’histoire, c’est que les vêtements trop serrés et trop petits ne mettent absolument pas la silhouette en valeur, bien au contraire. Plutôt que de se faire du mal, mieux vaut s’acheter des pièces à la bonne taille.

habit trop petit

© ohmymag.com

 

  • Les matières bon marché

Les marques de fast-fashion utilisent bien souvent des tissus synthétiques de qualité bien inférieure aux matières naturelles. En plus d’être dangereuses pour la santé, ces matières épaississent la silhouette considérablement. Tissu brillant, vêtement filiformes et matière désagréable au touché… À éviter si l’on souhaite affiner sa silhouette.

 

  • Le total look noir

Contrairement aux idées reçues, porter du noir en total look n’est pas la solution idéale pour affiner sa silhouette. Non seulement porter du noir de la tête au pied fait ressortir les petits défauts, mais il met également l’accent sur certains défauts du visage notamment le double menton, les cernes, et même les boutons. Pour garder bonne mine et sublimer sa silhouette à l’aide de sa couleur fétiche, on privilégie le noir par touches plutôt qu’en total look.

habit noir

© myfrenchmuse.com

 

  • Le col roulé

Cacher son cou, c’est cacher une des parties les plus fines du corps. Le couvrir à l’aide d’un col roulé n’est donc pas nous rendre service, puisque le manque d’espace visible entre le corps et la tête fera automatiquement paraître la silhouette comme plus volumineuse. À la place, on opte pour un col en V pour affiner le haut du corps.

 

  • L’accumulation d’accessoires

Less is more, surtout lorsqu’il s’agit d’accessoires Si la tentation de les accumuler est grande, elle reflète bien souvent un complexe, une partie de son corps que l’on essaye de cacher à coup de bracelets colorés et sautoirs imposants. Pourtant, au lieu de détourner l’attention de ces zones de complexe, ils les rendent un peu trop visibles. La leçon à retenir : le but est de sublimer, pas de cacher ses formes. On opte donc pour des accessoires bien choisis, fins et délicats. Et si on veut absolument porter des bijoux oversize, on opte pour une seule pièce majeure. Un collier qui habille le décolleté, un joli bracelet pour sublimer le poignet, des boucles d’oreilles pour mettre en valeur la couleur de ses yeux… Il y a l’embarras du choix.

habit bijou

© bijouxcherie.com

 

  • Le pantalon imprimé

Pour changer de son éternel jean bleu, on est tenté par un pantalon à l’imprimé estival. Erreur ! S’il rajoute une petite touche d’éclat et de fun à nos tenues, l’imprimé alourdit considérablement la silhouette, notamment au niveau des jambes et du fessier. Finalement, on préfère le jean uni.

pantalon-imprime-tendance-2011-dorothy-perkins

© ilovedressing.com

 

  • Les mauvaises longueurs

Une jupe à la mauvaise longueur d’ourlet, ce sont des centimètres qui s’envolent contre des kilos qui s’installent. Car oui, cette jupe au genou que l’on affectionne tant, tasse la silhouette et semble mettre l’accent sur nos kilos en trop plutôt que sur notre silhouette de rêve. En règle générale, on évite toutes les longueurs au niveau des articulations pour préférer des jupes au-dessus ou en dessous du genou et au-dessus ou en dessous de la cheville.

jupe-trapeze-retro-vintage-au-genou-bleu-ciel-uni

© cdiscount.com

 

  • Trop de couleurs

Si le noir en total look est déconseillé, le trop plein de couleurs l’est tout autant. Pour porter la couleur sans commettre d’impairs, on évite les couleurs trop vives sur les zones qui nous complexent avant tout. Interdiction de porter plus de trois couleurs dans une même tenue, grand maximum (accessoires compris), au risque de paraître déguisé et d’avoir quelques kilos en trop.

 

  • Les rayures horizontales

Si la marinière reste un basique de la garde-robe féminine, les rayures horizontales ne sont pourtant pas très flatteuses. On laisse donc tomber les lignes horizontales qui tassent la silhouette à coup sûr, et on opte pour des lignes verticales, qui allongent.

rayures horizontales

© threadandneedles.fr

 

 

Source : marieclaire.fr

 

Cet article a été rédigé dans la catégorie Mode.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.