Sortie cette semaine de l’adaptation cinématographique du livre de Jean Regnaud et Emi Bravo : « Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill »
Adapté d’une belle bande dessinée de Jean Regnaud et Emile Bravo, ce film d’animation,
au dessin tout doux rappelant la ligne chère à Hergé, est un bonheur qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’à leurs parents.Recommandation qui prend ici tout son sens vu l’histoire et le cadre dans lequel elle se déroule.
Jean a 6 ans et vit avec son père très occupé, sa nounou très sympa et son petit frère très collant. Il entre en cours préparatoire et commence à se poser des questions sur l’absence de sa mère, qui, d’après sa voisine, serait en Amérique d’où elle envoie des cartes postales… Le spectateur plus âgé devinera aisément la triste vérité, tandis que le plus jeune découvrira une réalité aux antipodes des contes de fées.
C’est délicatement raconté, à travers un graphisme à la fois simple et soigné. Surtout, l’univers du début des années 1970, époque à laquelle se déroule le film, provoque de jolies remontées de madeleines. Les voix de Julie Depardieu et Marc Lavoine collent parfaitement aux personnages et à cette histoire forte et boulversante.
Le livre, aux éditions Gallimard
Sources :
- www.lexpress.fr
- Version femina