En quête de truffe dans le Luberon
Le marché aux truffes de Carpentras
Le marché aux truffes de Carpentras est l’un des plus importants marchés de France, tant par la quantité que par la qualité de ses truffes et le respect des normes. Il attire à la fois nombre de professionnels : restaurateurs, courtiers, négociants, conserveurs, etc. mais aussi des particuliers assurés d’y trouver sans peine la vraie truffe noire.
A peine est-on entré dans la cour d’honneur de l’Hôtel-Dieu de Carpentras que l’odeur saute aux narines.
Un arôme de tourbe, fort et fin à la fois. Le plus ancien marché de truffe de France s’y déroule tous les vendredis, novembre à mars. Sur le « carreau », ça soupèse, ça renifle, ça discute. Et ça négocie à prix d’or. Coups de sifflet à 9h, fin de partie à 9h15. Sacrée Tuber Melanosporum, de son nom commun « truffe noire du Périgord ou … truffe de Provence ». Une appellation légitime, sachant que les marchés du Vaucluse commercialisent 70 % de la production française !
Pour les amateurs de ce trésor
pour tous ceux qui souhaitent connaître la truffe, connaître ses secrets et la déguster, la Maison de la truffe organise des démonstrations de « cavage »( caver = creuser en provençal) de la « rabasse » (truffe) à travers les collines, avec un chien, notions de plantation, de commercialisation, de cueillette.
La dégustation d’une brouillade aux truffes avec les vins du parc du Luberon termine ce beau et bon moment
www.vin-truffe-luberon.com
Renseignements utiles :
- Pour y aller :
Y aller Rejoignez Avignon en TGV (2h40 depuis Paris) puis louez une voiture.
- Se loger :
- A Avignon, l’hôtel d’Europe, magnifique demeure du XVIème siècle, et son restaurant « A la Vieille Fontaine » où Bruno d’Angélis propose un menu truffe
- A Carpentras, l’hôtel du fiacre
- A Gordes, l’auberge de Carcarille
- Toutes informations sur le tourisme dans le Luberon (les villages, les marchés et bien plus encore) :
www.luberonweb.com
Rendez-vous dans 15 jours pour une dernière balade sur le thème de la gastronomie, n° 4 : Istambul
Sources :
- Lonely planet
- Wikipedia