Deux films sortis au 20 novembre, sélectionnés pour vous cette semaine : une vraie comédie et un film tenu à bout de bras par Tom Hanks
Les garçons et Guillaume, à table !
Film de Guillaume Gallienne
Quand Guillaume Gallienne (de la Comédie-Française) se met à table, c’est un vrai régal. Son premier long-métrage, une comédie irrésistible adaptée de son spectacle, est d’une grande finesse. Ici, il joue Guillaume mais aussi sa mère : une prouesse d’acteur et de fils !
C’est l’histoire d’un garçon qui se déguise en Sissi, prend la voix de sa maman, se comporte comme une fille pour lui plaire et se distinguer de ses frères, pour celle qu’il aime plus que tout. Au final, il doit assumer son hétérosexualité alors que sa famille le croit « 100% homo ».
On déguste chaque réplique, on est conquis par les personnages (la grand-mère, formidable Françoise Fabian) tout en admirant la justesse de l’analyse des malentendus familiaux. Il y a tout : du rire, de l’intelligence, de la générosité et beaucoup d’émotion. On craque totalement. Les garçons et Guillaume, au top !
Capitaine Phillips
Film de Paul Greengrass
En 2009, un navire de marine marchande américain est attaqué par des pirates somaliens.
Cette histoire véridique nous est racontée par le menu, des prémices jusqu’à la prise d’otages, de la violence des assiégeants au courage du capitaine (Tom Hanks, imposant). L’ensemble est efficace, mais souffre autant de longueur que de raccourcis. Paul Greengrass, tiraillé entre reconstitution historique et spectaculaire, ne parvient pas toujours à tenir le cap de son film.
Films sortis au 20 novembre
Source :
Version Femina