Sélection de 2 films sortis le 01er janvier : « Philomena » un drame nommé à la Mostra de Venise et aux Golden Globes et « La vie rêvée de Walter Mitty » un divertissement agréable et optimiste, le film qu’il nous faut en ces temps difficiles
Philomena
Un film de Stephen Frears, sorti le 01er janvier
Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour.
À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver.
Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony.
Il s’agit là d’une magnifique adaptation du roman « The Lost Child of Philomena Lee » de Martin Sixsmith, portée par l’actrice Judi Dench, l’interprète de M dans les James Bond
La vie rêvée de Walter Mitty
Un film de Ben Stiller sorti le 01er janvier
Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l’action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu’il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais.
« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. » Cette citation d’Antoine de Saint-Exupéry pourrait être le crédo qui résumerait au mieux le nouveau film de Ben Stiller, « La vie rêvée de Walter Mitty ».
Il y joue Walter, un homme qui déconnecte souvent de la réalité pour s’imaginer des scénarios rocambolesques où il se montrerait courageux, téméraire et audacieux. Il se rêve populaire, drôle, super-héros et romantique, lui qui n’est que timide qui n’ose pas aborder sa collègue Cheryl qui lui plaît beaucoup.
© parismatch.com / wat.fr
« La vie rêvée de Walter Mitty fait partie de ces films qui ne peuvent susciter l’aigreur ou la mauvaise foi. Empli d’une certaine poésie, de fraîcheur et d’humour, le long-métrage de et avec Ben Stiller est une bonne dose de bonne humeur salvatrice et idéale en cette période de fêtes. Avec ses moments imprévisibles et touchants, cette rom’com d’aventure se laisse suivre avec beaucoup de plaisir malgré ses bons sentiments, ses quelques facilités et son côté égo-centré.
Pour donner la réplique à ben Stiller, on retrouve l’attachante Kristen Wiig, l’amusant Adam Scott et Sean Penn dans un rôle d’homme un peu ours qui lui va comme un gant.
Source :
leplus.nouvelobs.com