Sur la toile le 29 janvier, une histoire vraie d’un homme malade devenu humaniste superbement interprété par Matthew McConaughey : « Dallas Buyers Club » et « Jacky au royaume des filles » où les femmes portent la culotte
Dallas Buyers Club
Un film de Jean-Marc Vallée sorti le 29 janvier
C’est une histoire vraie, celle de Ron, 35 ans, un type homophobe et cocaïnomane atteint du sida en 1986, qui se bat pour sa survie mais aussi pour permettre l’acheminement aux USA de traitements pour la maladie. Rejeté par ses pairs, il se lie avec des êtres à qui il aurait jadis cassé la figure, tel Rayon (Jared Leto, stupéfiant).
Le rôle de Ron Wooddroof est interprété superbement par Matthew McConaughey qui rempli l’écran, même s’il ne pèse pas lourd avec ses 23 kg perdus pour coller parfaitement à son personnage. Il a d’ailleurs été récompensé par le Golden Globe du meilleur acteur dans un drame et est en lice pour un Oscar.
Jennifer Garner à ses côtés est tout simplement magnifique.
Jacky au royaume des filles
Un film de Riad Sattouf, sorti le 29 janvier
Voici un film original d’un monde où les hommes sont soumis.
Le réalisateur s’est inspiré de la bande dessinée Pascal Brutal et du mythe de Cendrillon en inversant les rôles: au royaume de Budunne, les femmes portent la culotte et, parmi les hommes -voilés!-, les plus jeunes n’espèrent qu’une chose: épouser la belle colonelle interprétée par Charlotte Gainsbourg. Attention, le rire n’est pas toujours au rendez-vous, mais une réflexion sur le monde dans lequel on vit peut se poser.