C’est à ne pas en croire ses yeux ! L’exposition bouscule nos perceptions, un atelier dévoile les trucages de cinéma, des expérimentations scientifiques sur les illusions d’optique…
A découvrir : la médiathèque du Marsan met à l’honneur les ruses, trucages et trompe-l’oeil, jusqu’au 30 avril 2014.
A cet effet, un atelier scientifique sur les illusions d’optique proposé par Educsciences expérimentera les mécanismes de la vision tandis que l’atelier du Petit ciné, animé par Françoise Bourgon et consacré à Georges Méliès et aux premiers trucages de cinéma, révèlera la magie de ces « fééries », petits films à trucages devenus des classiques du cinéma, et le génie de ce « cinémagicien » qui inspire encore le cinéma d’aujourd’hui. Durant tout le mois d’avril, l’exposition interactive de l’association Abcd’ART (« L’art… ça trompe énormément « ) dévoilera des images d’œuvres d’art surprenantes que chacun peut s’amuser à décrypter. Des jeux d’illusions sont également à disposition du public sur les tables de l’espace Jeunesse.
Au programme
- Jusqu’au 30 avril : exposition interactive « L’art… ça trompe énormément ».
- Le 12 avril à 15 h : atelier d’éveil à l’histoire de l’art « Tête de l’art ».
- Mardi 22 avril : atelier du Petit ciné « Georges Méliès, les premiers trucages de cinéma ».
- Jeudi 19 juin à 18 h 30 : conférence « Double(s) vue(s) ».
Autre rendez-vous avec Abcd’ART, un atelier d’éveil à l’histoire de l’art, où les enfants se familiariseront avec les peintres, qui ont réinventé la réalité par des procédés optiques étonnants, pour composer ensemble une œuvre à contempler en perspective.
La conférence « Double(s) vue(s) », animée par Sophie Limare, le 19 juin, clôturera ce cycle consacré aux ruses, trucages et trompe-l’œil par l’exploration des illusions d’optique associées aux images doubles dans notre culture occidentale.
Renseignements utiles :
- Entrée libre (sauf les ateliers sur inscription)
- Inscriptions : 05 58 46 09 43
Source :
- sudouest.fr
- Image à la Une © archi5.fr