Après deux longs mois de vacances, il est nécessaire d’aider les enfants à (re)prendre le chemin de l’école. Aborder la rentrée en pleine forme, prêt à travailler dès le premier jour, c’est mettre toutes les chances de leur côté pour réussir cette année scolaire !
© dossierfamilial.com
Canaliser leur énergie
Les vacances ont permis aux enfants de souffler. Reposés, détendus, bronzés, ils ont fait du sport, joué, crié sans relâche ou presque. Bref, les batteries devraient être pleines. Inutile donc d’organiser une chasse au trésor dimanche pour prolonger les festivités. Il vaut mieux trouver le moyen de canaliser toute cette énergie pour qu’elle ne déborde pas en classe au moment venu… Inutile aussi de coller les bambins devant les dernières pages de leurs cahiers de vacances avec pour obligation de tout boucler avant lundi… Vous risqueriez d’épuiser les méninges de vos petits avant même la remise en route.
A la veille du jour J, privilégiez donc les activités calmes (lecture, dessin, cinéma, balade à vélo, cuisine…) qui constituent une bonne transition.
© lescyclesn.com
Gérer leur stress
Comme vous à la veille de la reprise du boulot, les enfants peuvent ressentir de l’angoisse au moment de la rentrée et par conséquent mal dormir, refuser d’aller se coucher, de préparer leurs affaires ou pire de monter dans la voiture à 08h05… Ne négligez pas leur stress, d’autant plus légitime pour les entrants au CP ou les élèves qui changent d’école. Pour les soulager, rien ne vaut la discussion. Posez-leur des questions sur leurs craintes (que redoutent-ils exactement ?) mais aussi sur l’excitation qu’ils ressentent (quel plaisir vont-ils retrouver à l’école ?). Ainsi vous pourrez les rassurer sur les points qui les inquiètent et valoriser tout ce qu’ils vont retrouver.
Expliquer l’essentiel
Même si les enfants ne manifestent aucune inquiétude, veillez à ce qu’ils soient au courant des informations essentielles à leur scolarité.
- Tous les enfants vont à l’école tous les jours et aux mêmes heures sauf le week-end. Ils ont des vacances plusieurs fois dans l’année pour se reposer.
- Leurs camarades ont le même âge et habitent dans la même ville.
- S’ils ont besoin de quoi que ce soit, ils doivent s’adresser à leur maître ou leur maîtresse.
- S’ils suivent bien les instructions qu’on leur donne en classe, ils réussiront leur année.
Profitez de l’occasion pour exprimer votre fierté de les voir reprendre l’école et bientôt lire, écrire, compter…
© family-facility.com
Préparer le matériel
Pour prendre un bon départ, un petit rangement s’impose dans les chambres. Le ménage à fond, des draps tout propres, une nouvelle déco : les psy assurent que ça clarifie les esprits. Et puis cela a le mérite de bien marquer la séparation entre les vacances et l’école. Pourquoi ne pas leur constituer un coin bureau (même dans le salon) qu’ils utiliseront pour faire leurs devoirs ? Une petite étagère avec leurs livres et leurs réserves de fournitures, un calendrier avec les dates des vacances et de la place pour poser leur cartable. Un bon moyen de leur donner envie de travailler ! Préparez par la même occasion leur tenue de rentrée (parfois, un vêtement ou des chaussures neuves, à défaut, un look sympa leur donnera confiance en eux et les motivera pour le jour J) et bien sûr leur cartable.
© fr.pinterest.com
Bichonner les écoliers
En les bichonnant plus que d’habitude, vous leur montrez que pour vous aussi, demain est un jour un peu spécial, que la tension monte mais que tout va bien se passer. Assurez-vous d’abord qu’ils mangent bien la veille du grand jour afin d’avoir la pêche. Ensuite, prévoyez une activité sympa à faire avant d’aller dormir : un bon film ou la lecture d’une histoire par exemple et forcez-les à se coucher de bonne heure. Même s’ils ne s’endorment pas tout de suite, ils se reposeront. Expliquez comment va se passer leur journée de demain : l’heure du réveil, le petit-déjeuner puis l’accueil des élèves, la classe, la cantine, les récréations et enfin leur retour de l’école. N’oubliez pas de préciser comment et avec qui (si ce n’est pas non plus son père, pensez à donner une autorisation écrite à la personne si votre enfant a moins de 6 ans) ils feront le trajet de la maison à l’école.
© fr.depositphotos.com
Source : journeedesfemmes.com
En connexion