Cet hiver la tendance est aux boucles d’oreilles version XXL. De Balmain à Ralph Lauren l’accessoire de taille est incontournable
© Balmain – Ralph Lauren
Voici notre sélection pour briller de tous les éclats :
© La Verdine – Swarovski – Swarovski (Edition Limitée en ligne) – Fried Paris
© surlestoitsdeparis – Fried Paris – Asos
Le saviez-vous ?
Depuis la nuit des temps, les boucles d’oreilles, sous forme d’anneaux, de boucles pendantes ou de clous, … ornent les oreilles des femmes (et d’hommes), toutes cultures confondues, mais connaissez-vous leur origine ?
Dans nos sociétés modernes, on utilise aujourd’hui les boucles d’oreilles, comme des objets de mode et d’apparat ; pourtant, au fil des âges et des cultures elles n’ont pas toujours eu la même signification.
- Aux prémices du christianisme, le maquillage et des bijoux étaient considérés comme étant d’origine démoniaque, probablement parce que pour les Hébreux, les bijoux et les boucles étaient considérés comme des amulettes dédiées aux dieux païens.
- Bien avant, à l’époque des pharaons, les femmes se paraient déjà de boucles d’oreilles, en or, pour se faire belles. Quand on vous dit que l’histoire est un éternel recommencement.
- Il y a plusieurs siècles, dans le peuple mongol, les boucles sont tellement lourdes, que les femmes, à force de les avoir portées, ont les lobes des oreilles distendus ou déchirés. Mais le sacrifice vaut la peine à endurer, puisque ces boucles d’oreilles affirment la richesse et le statut social de celles qui les portent ; sans oublier une certaine dose de séduction.
- Et on retrouve une signification semblable dans le bouddhisme. Prenez une statue de buddha et vous verrez que ses lobes sont, eux aussi, distendus. Selon la légende, Bouddha qui était un prince de haut rang, affichait son statut en portant de lourds bijoux en or et pierreries, dont d’énormes boucles d’oreilles. Quand bouddha décide d’abandonner sa vie privilégiée, pour devenir un simple ascète, il retire tous ses bijoux, mais ses oreilles distendues rappelleront toujours ses origines nobles. Et pour les bouddhistes ces lobes allongés, sont devenus le symbole du renoncement aux biens et aux richesses. Dans le bouddhisme toujours, les boucles symbolisent la beauté karmique et spirituelle féminine.
- En Afrique, les femmes toujours coquettes portent de lourdes boucle d’oreilles, pour leur coté esthétique,
- En résumé, ornementales et/ou fonctionnelles, les boucles d’oreilles véhiculent un contenu symbolique et ou esthétique.
sources :
www.art-du-monde.fr