Du 21 février au 21 mai 2014, le musée des Beaux Arts de Carcassonne met à l’honneur le peintre Jean-Baptiste Camille Corot avec l’exposition « Corot dans la lumière du Nord »
C’est le 21 février prochain que débute à Carcassonne une exposition qui rassemble plus de 130 oeuvres de Corot et de l’école d’Arras, provenant aussi bien de musées français, européens et américains que de collections privées. On peut y admirer des clichés-verre ainsi que des documents d’archives mettant en évidence les relations d’amitiés qu’entretenait Corot avec ses amis de Douai et d’Arras.
Qui était Camille Corot ?
Camille Corot est un peintre français du 18 ème siècle. Il est l’un des chefs de file de l’Ecole de Barbizon. Ses scènes de pleine art en font le précurseur de l’impressionnisme.
Il inspirera de nombreux artistes dont Edgar Degas et Picasso qui seront marqués par son talent mais aussi ses innovations techniques, dont les clichés verre.
Qu’est-ce qu’un cliché-verre ?
Le cliché-verre est une technique à mi-chemin entre la gravure et la photographie, qui fut inventée dans les années 1850. Elle permet de dessiner un sujet avec une pointe, sur un négatif de verre réalisé manuellement par l’artiste
Le cliché-verre tient, par sa nature même, à la fois du dessin, de la gravure et de la photographie. Mais c’est avant tout un procédé de multiplication de l’image s’appuyant sur les débuts de la photographie.
L’exposition « Corot dans la lumière du Nord »
Cet évènement témoigne de l’intérêt qu’a porté l’artiste aux paysages du nord de la France et présente l’influence de celui-ci sur les peintres de la région comme Charles Desavary ou Alfred Robaut pour ne citer qu’eux.
Corot s’étant lié d’amitié avec Constant Dutilleux qui dirige un atelier de peinture à Arras, il sera amené a effectuer de nombreux séjours en pays arrageois.
Ainsi Arras, mais aussi Douai, la région des étangs autour d’Arleux, de Palluel et le littoral serviront de modèles à Corot qui a laissé de nombreuses œuvres pleines de sensibilité, léguant une lecture à la fois sinbcère et poétique de ces paysage du Nord que l’on découvre à cette exposition.
C’est aussi là qu’il s’initiera à la technique du cliché-verre. Il s’emparera de toutes les possibilités offertes par ce mode d’expression picturale et créera une soixantaine d’œuvres d’une grande modernité.
Le premier « dessin sur verre pour photographie » fut d’ailleurs celui de Corot, il s’intitule le bûcheron de Rembrandt.
Sources :
- carcassonne.org
- paris-art.com
- lexpress.fr
Photo à la une : © Corot-musée de la Chartreuse à Douai