Le coup de coeur ciné de la semaine : « Casse-tête chinois » de Cédric Klapisch sorti le 04 décembre
Casse tête chinois sorti le 04 décembre
Après l’Auberge espagnole et les Poupées russes, en retrouvant le personnage récurrent du réalisateur (incarné par Romain Duris), on a l’impression de prendre des nouvelles d’un vieux copain.
Xavier a 40 ans, deux enfants et vit désormais à New York, dans Chinatown. Toutes les femmes de sa vie se déchainent : sa meilleure pote lesbienne, Isabelle (Cécile de France), veut devenir mère, son ex, Wendy (Kelly Reilly), lui mène la vie dure et même Martine (Audrey Tautou) revient perturber un quotidien déjà bien compliqué. Ce Casse-tête chinois est en revanche d’une grande fluidité dans sa mise en scène, dans son scénario et dans son interprétation, parfaite.
La ville est à l’unisson des sentiments de Xavier : c’est un joyeux désordre nécessaire qui le conduira à avoir le courage d’être lui-même. Il atteint enfin la maturité avec quand même un bon grain de folie juvénile. Klapisch filme The Big Apple comme un quartier de Paris, la B.O., funky à souhait, donne le ton : ce film a un sacré rythme ! Bref, des retrouvailles archiréussies.
Film sorti le 4 décembre.
Source :
Version Femina