Dans la nuit de samedi à dimanche, le passage à l’heure d’été nous fera perdre une heure de sommeil. Un changement à négocier en douceur pour ne pas trop perturber notre horloge biologique.
Changement d’heure : nos biorythmes perturbésLongues journées ensoleillées, températures plus clémentes… le passage à l’heure d’été signe vraiment l’arrivée des beaux jours ! On sent que l’été arrive à grands pas, on voit enfin le soleil en sortant du travail : bref, on en termine enfin avec le blues de l’hiver, c’est le bonheur ! Pourtant, le passage à l’heure d’été est un peu perturbant. Des études scientifiques montrent que ce changement d’heure est plus perturbant pour notre rythme biologique que le jetlag. Si gênant d’ailleurs que la consommation de médicaments, et notamment la consommation de psychotropes, augmenterait de 19% au moment du changement d’heure (selon un sondage Sofres).Alors, pour vivre ce changement d’heure de la façon la plus sereine possible, suivez nos conseils.Tout régler la veille pour dormir plus sereinementLes personnes particulièrement sujettes à l’anxiété peuvent se sentir angoissées par les conséquences du changement d’heure, et notamment par le fait de devoir régler l’heure de leurs équipements électroniques. Si la plupart du matériel (ordinateur, télévision, lecteur DVD…) se règle tout seul, il peut être rassurant pour beaucoup de tout régler à l’avance. La veille, on peut donc commencer à changer l’heure de ses appareils pour habituer l’organisme au changement d’heure avant même qu’il ne survienne.>> Découvrez aussi les massages anti-stress qui ont fait leurs preuves.Attention au rythme des bébés
De nombreux médecins et psychologues conseillent d’anticiper le changement d’horaire, en particulier pour les enfants. Le changement d’heure perturbe beaucoup leurs petites habitudes et peut leur faire perdre l’appétit ou les rendre.
Source : Yahoo pour elle