Au cinéma cette semaine, le film « Dans l’ombre de Mary » ou comment la nounou extra Mary Poppins vit le jour
Un film de John Lee Hancock
Les studios Walt Disney vont fêter le 50 ème anniversaire de leur production « Mary Poppins » avec une nouvelle sortie et le film « Dans l’ombre de Mary-La promesse de Walt Disney » sorti en salle cette semaine.
Le créateur de Mickey mit pas moins de vingt ans à tenir la promesse faite à ses fille, celle d’adapter à l’écran le livre de Pamela Lyndon Travers, laquelle ne voulait absolument pas laisser malmener son œuvre par Hollywood. Elle finit par accepter, à contre cœur et en raison de problèmes d’argent, après deux décennies de relations houleuses.
C’est la première fois qu’un film dresse le portrait de Walt Disney, personnalité importante de la machine hollywoodienne. C’est aussi la première fois qu’on présente la femme de l’ombre, la romancière australienne installée à Londres, Pamela Travers. Mais, et c’est le sujet du film, elle en fera voir de toutes les couleurs au puissant producteur, intraitable dans il s’agit d’altérer l’esprit de son œuvre, de la mettre au goût Disney. Sa collaboration au scénario se transforme en lutte permanente, tant son caractère intraitable et revêche , ses à priori et paris pris très « british » à l’encontre du cinéma et du modèle américain sont forts, obsessionnels même. Pourtant Walt Disney, à force de patience, de ténacité et de ruse, parviendra à ses fins et le résultat sera le triomphal et mondial succès du film « Mary Poppins » qui a été récompensé par 5 oscars.
Tout en montrant le caractère impossible , acariâtre, psychorigide de Pamela Travers, Emma Thompson lui apporte une touche d’émotion et de fragilité, malgré quelques aspects outranciers. Le personnage de Walt Disney est lui, paré, de qualités professionnelles et personnelles exceptionnelles sous les traits de Tom Hanks, impeccable de sobriété de classe.
© lemonde.fr / allocine.fr
La mise en scène est classique, soignée, sans surprises ou inventions, conforme au style Walt Disney de toujours, admiré par certains contesté par d’autres.
© aufeminin.com / midilibre.fr
Sources :
- Les Affiches du Moniteur
- Image à la une © mydailynews.com