Pour dénicher un maximum d’espace de rangement dans un minimum de place, rien de tel que le mobilier sur-mesure
On vous présente quelques réalisations astucieuses et originales imaginées par des architectes, designers et décorateurs pour optimiser les moindres recoins de votre logement !
Les pièces ne sont pas toujours carrées et les plafonds pas toujours plats ni droits. Difficile, dans certains cas, de trouver le meuble de rangement qui s’adapte parfaitement au lieu.
Rien de mieux, dans ce cas, que d’opter pour le sur-mesure. L’on peut alors créer de l’espace de rangement là où l’on ne pensait pas en avoir : dans les marches d’un escalier, dans le garde-corps d’une mezzanine, sous un lit, au-dessus d’un canapé, etc.
Une alcôve pour canapé remplie de rangements
Le canapé-lit, pièce maîtresse de ce studio, n’empêche pas de profiter du mur sur lequel il est adossé. Leïla Bezaz a choisi de faire réaliser sur-mesure un aménagement, constitué de casiers tantôt ouverts, tantôt fermés, qui épouse les courbes du toit, à droite.
Une penderie sous l’escalier
Pour optimiser l’espace sous l’escalier, rien de tel que d’y installer des rangements sur-mesure. Des placards simples, bien sûr… mais aussi une penderie coulissante ! L’on crée ainsi un véritable dressing qui tient dans un minimum d’espace.
Une meuble TV sur mesure
Lorsque l’on refait intégralement l’aménagement d’un appartement, l’on peut en profiter pour optimiser l’espace. Un bel exemple avec ce meuble TV, réalisé sur-mesure et qui monte jusqu’au plafond de ce loft parisien.
Les rangements fermés permettent de cacher les éléments disgracieux et les fils électriques. L’alcôve rouge, à l’inverse, est un espace idéal pour exposer une pièce particulière.
Des tiroirs sous le lit
Le lit est ici installé sur une plateforme réalisée sur mesure pour s’adapter au studio. Pour ne pas perdre un seul centimètre carré, tout la partie inférieure est garnie de rangements : tiroirs, tablettes, etc.
Un garde-corps en forme de bibliothèque
Aucun endroit n’est perdu dans ce petit studio ! Au-dessus de la kitchenette, se trouve une mezzanine avec un couchage. Pour protéger cet espace surélevé, un garde-corps… en forme de bibliothèque. Astucieux, pour un gain d’espace maximal.
Des rangements à chaussures coulissants
Voici un meuble original, placé dans un couloir. Il est composé de compartiments coulissants en bois, réalisés sur-mesure.
La taille de chaque « tiroir » a été pensée pour contenir une paire de chaussures. Un modèle idéal pour les amateurs – et amatrices – de souliers !
Source :
www.maison-a-part.com