Qu’est ce qu’un wok et surtout comment l’entretient-on ? Solutia vous renseigne et vous donne les trucs et astuces pour entretenir cette « poêle » pour la faire durer
Définition :
Le wok, du cantonais « wok », se présente comme une demi-sphère, en métal ou en céramique, munie de deux poignées ou parfois d’un manche.
La cuisson est favorisée par la forme sphérique de l’instrument qui ne nécessite que très peu de matière grasse. L’appareil est maintenu au contact de la source de chaleur par un petit socle conique amovible.
On peut utiliser le wok pour :
* faire frire ou sauter des aliments (cuisine chinoise) à la manière d’une poêle mais de façon plus rapide ; la taille du wok permet de cuire tous les aliments en même temps ;
* faire réchauffer ou cuire des aliments à la vapeur en y ajoutant une grille amovible à mi-hauteur.
Comment l’entretenir :
Ces ustensiles ne se récurent pas si vous prenez la précaution de les badigeonnez d’huile avant leur première utilisation : huile de tournesol, huile d’olive ou huile d’arachide.
Le jour où vous étrennez un wok, faites chauffer de l’huile dedans, puis videz-la et nettoyez l’intérieur du récipient avec du papier absorbant et rien d’autre.
Ne mettez jamais un wok au lave-vaisselle, passez seulement du papier absorbant à l’intérieur.