Le Musée de Grenoble rend hommage à l’œuvre de l’artiste allemand Sigmar Polke, peintre contemporain peu montré, peut-être à tort…
L’artiste Sigmar Polke, disparu en 2010 a jusqu’ici été peu présenté en France. Cette exposition de Grenoble est une « avant-première » à ne pas manquer, avant son départ pour le Musée d’Art Moderne (MOMA) de New York et la Tate Modern à Londres
Moins connu que son compatriote Gerhard Richter, Sigmar Polke est l’autre grand peintre allemand de la seconde moitié du XXème siècle ; les deux artistes, se sont rencontrés sur les bancs des Beaux-arts de Düsseldorf et ont eu la même ardeur à peindre et à éprouver la force de la peinture dans sa ductilité.
© artattler.com / ac-grenoble
Polke crée avec Richter et Konrad Lueg le Réalisme capitaliste en réponse au Pop-Art américain (Andy Wahrol, Roy Lichtenstein) et dans ce courant Sigmar Polke a profondément renouvelé le langage pictural de la fin du XXème siècle.
L’oeuvre de Polke, s’est nourrit d’expériences intenses, d’une existence hippie dans les années 70 à des voyages fondateurs en Afghanistan ou en Australie, où il rencontre des Aborigènes.
Sa vie, comme son œuvre, est éclatée, « il fuit la démonstration, le systématique », explique Guy Tossato, le directeur du musée de Grenoble. L’exposition se concentre sur les trois dernières décennies de sa production, une période de recherche et d’expérimentation qui se traduit par l’adoption de très grands formats et une exploration passionnée de la couleur – au mépris parfois de sa santé, car il recourt volontiers à des pigments toxiques. Mais l’enjeu est autre. « A partir des années 80, Polke tente de repenser la peinture », explique Guy Tossato. Cela n’empêche pas chez lui l’humour, aussi caustique que ses laques sont corrosives. Ni l’émerveillement, comme celui que l’on peut éprouver, enfant, devant une lanterne magique. C’est sur cette image que se termine l’exposition ; en le disant on ne déflore rien du plaisir qu’elle réserve à ceux qui le visiteront.
Pour en savoir plus:
www.museedegrenoble.fr.
Renseignements utiles :
Sigmar Polke, du 9 novembre 2013 au 2 février 2014,
Musée de Grenoble, 5, place Lavalette, 38000 Grenoble,
Tel : 04 76 63 44 44
Sources :
- Marie Claire Maison
- Musée de Grenoble