Parmi les grandes histoires d’Amour *, on retrouve « La belle et la bête », un magnifique conte de fée sorti au cinéma le 12 février, à deux jours de la fête des Amoureux
La belle et la bête
Un film de Christophe Gans
Le chef-d’oeuvre de Jean Cocteau est dans toutes les mémoires des cinéphiles, et le jeune public connait bien la version de Walt Disney, mais cela n’a pas empêché le réalisateur Christophe Gans (Le pacte des loups) de vouloir adapter le conte de Madame de Villeneuve en retrouvant l’origine de celui-ci en y mélangeant les genres et en enluminant la légende de fantaisie héroïque.
© Walt Disney chez amazon.fr / J. Cocteau chez 20minutes.fr
Le décor du château est phénoménal, la nature – lianes, ronces et roses – est omniprésente et de de drôles d’animaux aux yeux ronds, les « tadums », ajoutent humour et merveilleux. L’histoire est raconté par une maman à ses enfants et vise tous les publics.
Plus féerique qu’effrayant, ce conte se place du point de vue féminin.
© europe1.fr/cine.jeuxactu.com/golem13.fr
Belle revêt des robes somptueuses qui sont autant d’étapes de son évolution vers l’amour pour cet homme emprisonné par un sortilège dans un corps velu.
Briser les chaînes, aimer plus les fleurs que les bijoux, voir au-delà des apparences (le monstre séduit par sa bonté): un message fort, magnifiquement porté par Léa Seydoux et Vincent Cassel.
* Tristan et Yseult, Roméo et Juliette, Ulysse et Pénéloppe