Certes, les concerts proposés le jour de la Fête de la musique ne correspondent pas parfois exactement aux goûts et aux attentes des jeunes enfants, mais ce n’est pas une raison pour les exclure de la fête !
© icalendrier.fr
Ce qui compte pour les enfants, c’est de pouvoir participer à la fête : que ce soit en fabriquant des instruments de musique en carton, en organisant un karaoké maison ou en assistant à un concert en plein air, la fête de la musique est avant tout la découverte du plaisir partagé de la musique.
La Fête de la musique est aussi l’occasion pour eux d’oublier les chansons enfantines, de s’imprégner de l’ambiance, des sons, des cultures … et d’entrer dans le monde de la musique par le plaisir et l’éveil des sens.
Quelques astuces pour une fête de la musique avec les plus jeunes
Avec les plus jeunes, le plaisir de la musique doit rimer avec sécurité. Hors de question de faire courir le moindre risque à ses enfants sous prétexte de les faire participer à la fête.
De plus en plus de municipalités proposent un programme spécifiquement destiné aux enfants ou aux familles.
Les activités proposées se déroulent la journée ou en début de soirée. Renseignez-vous auprès de votre Mairie.
De nombreux artistes se produisent dans les centres villes, dans les lieux les plus fréquentés ou les plus touristiques. Partez à leur découverte en flânant dans les rues de votre ville ou de votre quartier.
Organisez un concert maison avec la famille ou les amis
et associez les enfants à la préparation : le programme, les horaires, les artistes, la réalisation des programmes le concert lui-même.
Fabriquez des instruments de musique maison.
C’est non seulement une façon de participer à la fête mais c’est aussi l’occasion d’aider votre enfant à comprendre comment les sons peuvent être déformés, amplifiés ou transformés par des instruments de musique. Un air fredonné se transforme en passant dans un cornet ou une trompette de papier.
Les maracasses, les tambours et tambourins sont parfaits comme instruments de musique pour les jeunes enfants. Les percussions sont une initiation facile à la musique et qui plait toujours.
Voici 2 liens pour créer des instruments facilement :
Fabriquer des maracas avec des boîtes de conserve
http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/decouvrirlemonde/fiche111.asp
Fabriquer un Bâton de pluie des petits
http://www.teteamodeler.com/eveil/a-eveil/fiche-34.asp
Emmenez vos petits à un concert
Si vous décidez d’emmener votre enfant à un concert, donnez la préférence aux concerts près de chez vous, faciles et rapides d’accès. Les mini concerts de quartiers sont moins fréquentés et présentent moins de risques avec les enfants.
Source : teteamodeler.com
En connexion