Suivez la nouvelle tendance gourmande née outre-Atlantique avec le cronut
Des queues de plusieurs mètres de long devant une boulangerie, des produits revendus plusieurs fois leur prix au marché noir, le cronut est le phénomène gourmand de l’été.
Avec l’idée d’allier, en mai 2013, le croisant, symbole de la viennoiserie française, au donut, un must américain, Dominique Ansel, chef pâtissier à la Dominique Ansel Bakery à Soho, a trouvé la recette du succès.
Après avoir fait ses armes chez Fauchon, Dominique Ansel s’envole pour l’Amérique et commence par officier comme chef pâtissier pour le restaurant Daniel. En 2011, il fonde sa première boulangerie éponyme, la Dominique Ansel Bakery. Encensé par ses pairs, élu en 2009 par le « Dessert Professional Magazine » comme l’un des 10 meilleurs chefs pâtissiers américains, Dominique Ansel semble aujourd’hui avoir, avec le cronut, réalisé son rêve américain, en vendant près de 400 cronuts par jour à 5 dollar pièce.
Frite dans de l’huile de pépins de raisin, cette viennoiserie hybride à mi-chemin entre le donut et le croissant, est ensuite roulée dans du sucre d’érable puis garnie avec une crême de saveur différente tous les mois. Le succès est tel que les files d’attentes se forment souvent dés 4 h du matin devant la boulangerie de Dominique Ansel. Et bien que le boulanger ait décidé de limiter la vente de cronut à deux pièces par personne, il n’est pas rare que toute la production du jour soit écoulée avant 10 h.
Source:
- gala.fr