Lectures et musique pour enfants: deux livres et un CD « délicieux »
La petite souris qui a perdu une dent
Tiens, voilà une souris. Celle-là s’appelle Noisette et ramasse les dents des enfants. Normal. Oui, mais voilà, cette fois, c’est elle qui a perdu sa quenotte. Quelle affaire ! Où va-t-elle la cacher et qui va venir la récupérer ? Noisette ne veut pas marquer ça. « La petite souris qui a perdu une dent » la glisse sous son oreiller de semoule de couscous et monte la garde… Une histoire adorable de Clair Arthur, au Père Castor (Flammarion). C’est Marc Boutavant qui dessine Noisette et c’est un des illustrateurs les plus doués du moment. Tout ce qu’il touche se transforme en quelque chose d’émouvant.
Expériences à déguster
C’est aussi à Marc Boutavant que l’on doit le charme du livre « Expériences à déguster » chez Nathan. Un album tout en surprises et en rabats pour comprendre le goût des aliments, leur histoire, leur importance ou leur méfaits (on chasse les sucres cachés !), la petite machinerie de la digestion, mais aussi des recettes, des conseils et même un vrai marché ! Ah ! Quel bonheur, ces livres bons et malins … quel bonheur…
La Famille Maestro
Pour grandir en s’amusant, « la Famille Maestro » chez Sony Music est un CD épatant où l’on chante sur de grands airs de musique classique archi-connus. « La Ronde des bisous » sur une valse de Strauss, « Le Carnaval des enfants » sur « Le Printemps » de Vivaldi (n°1 au hit-parade chez moi…) ou encore « Le Premier Cri » sur « La Marche turque », de Mozart. C’eût pu être cucul au possible, mais, comme les textes sont géniaux, ça passe. Mieux, même, ça donne envie de pousser les meubles et de danser…
Source : ELLE magazine