Les sorties cinéma du 22 janvier

Coup de coeur des films sortis ce 22 janvier : le dernier film d’animation japonais de Miyazaki, un GRAND américain  et un film français avec Zabou Breitman dans un rôle comique

Le vent se lève

affiche le vent se leve

© allocine.fr

Un film d’animation de Hayao Miyazaki, sorti le 22 janvier

Enfant, le jeune Jiro ne rêve que de voler, mais sa mauvaise vue l’en empêchera définitivement. Au lieu d’être pilote, il devient inventeur et concepteur d’avions et révolutionne l’ingénierie aéronautique.

De ce parcours de vie qui croise la grande histoire du Japon (séïsme de Kanto, entrée en guerre, …), l’auteur nous livre un chef-d’oeuvre poétique qui n’oublie pas d’être anti-militariste. C’est aussi une histoire d’amour et d’amitié qui heureux et léger.

le vent se leve c cine-asie.fr

© cine-asie.fr

Allez vite voir ce film plein d’envolées lyriques qui sera le dernier film de ce grand homme qui met un terme à sa carrière.

12 Years a Slave

affiche 12 years

© allocine.fr

Un film de Steve McQueen, sorti le 22 janvier

«12 Years a Slave» occupe le devant de la scène dans les médias américains. Retour sur film phénomène cité neuf fois aux Oscars…
Depuis son triomphe au Festival de Toronto l’été dernier, 12 Years a Slave , l’histoire d’un homme libre de 1852 kidnappé et réduit en esclavage dans diverses plantations de cotons du sud de l’Amérique, est devenu un véritable phénomène aux Etats-Unis. Les médias ne tarissent pas d’éloges sur le britannique Steve McQueen et son film. Son Golden Globe et ses neuf nominations aux Oscars ont remis du bois dans la cheminée pour cette œuvre puissante : avant même les résultats de la cérémonie, le film a connu belle ressortie qui lui a permis de passer la barre des 40 millions de dollars au box-office, un fort beau résultat pour un film difficile sur un sujet pas vraiment festif.
Un réalisateur légitime
«Les médias apprécient le fait que le film ait été réalisé par un Noir parce qu’ils estiment qu’il est légitime pour parler de l’esclavage», explique Didier Allouch, correspondant cinéma à Hollywood pour Canal +. Même Spike Lee, cinéaste connu pour ses coups de gueule contre ses confrères, a fait profil bas sur le sujet. «Je suis un fan de Steve McQueen et je trouve formidable que son film, soit si bien reçu», a-t-il sobrement déclaré au site «The Daily Beast». Le sujet trouve résonne aussi profondément dans l’inconscient collectif américain. «L’esclavage est un thème qui touche particulièrement les Américains et le film en parle sans concession tout en restant une belle histoire digne d’un film hollywoodien», dit Allouch.
Une belle découverte
12 Years a Slave est la première incursion hollywoodienne du réalisateur anglais qui se montre aussi radical pour aborder le point de vue des esclaves que  lorsqu’il montrait ceux d’un prisonnier politique irlandais en pleine grève de la faim ou d’un accro au sexe.  «Comme ses films précédents ont été peu distribués ici, les Américains ont également l’impression de découvrir un nouveau talent de taille. Ils ressentent pour la première fois le choc que les Européens ont pu connaitre avec Hunger et Shame», précise Allouch. On ne sait pas encore si Steve McQueen sera le premier cinéaste noir à recevoir un Oscar car la brutalité de son film peut rebuter une partie des votants de l’Académie. «Ils peuvent aussi avoir envie de saluer une œuvre forte en montrant qu’ils savent reconnaître un grand film sur un grand sujet», dit Allouch. Réponse le 12 mars prochain au moment de la soirée de remise des trophées.

Belle comme la femme d’un autre

affiche belle comme la femme

© allocine.fr

Un film de Catherine  Castel, sorti le 22 janvier

Zabou Breitman joue le rôle Clémence, avocate spécialiste des divorces, qui voit des adultères partout, y compris dans son couple. Elle embauche une « testeuse de fidélité » pour savoir si elle peut avoir confiance en son futur mari.

image belle 2 c allocine

© allocine.fr

Cette comédie légère, un brin caricaturale a des dialogues percutants sur la peur de l’engagement dans le mariage et se révèle être un bon divertissement. Zabou Breitman est craquante dans ce rôle comique.

image belle c allocine

© allocine.fr

 

Sources :

  • Version Femina
  • 20minutes.fr

 

Cet article a été rédigé dans la catégorie Sortir.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


5 + 3 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>