Mon enfant ne croit plus au Père Noël… Que faire ?

Quand vous racontez à vos enfants que c’est le Père Noël qui apporte les cadeaux, qu’il arrive avec un traîneau, que c’est un drôle de petit lutin rouge et blanc, vous n’imaginez sans doute pas le jour où votre enfant, avec quelques années et quelques centimètres de plus, vous annoncera : « moi, je ne crois plus au Père Noël ! »

 

enfants_noel_pere_noel

© forums.france2.fr

Comment gérer la désillusion ?

Il ne croit plus au père Noël : plusieurs cas de figures
Votre enfant ne croit plus au Père Noël mais ne vous le dit pas car il a compris l’importance que vous accordiez à cette histoire ; il ne souhaite pas vous faire de la peine. N’intervenez pas et laissez le venir.


Votre enfant a des doutes et il y a de quoi : beaucoup trop de Père Noël déambulent dans les rues ; une profusion de sites Internet pour envoyer sa lettre ; peut-être n’avez-vous pas de cheminée chez vous ; à moins qu’il ne vous ait pris en flagrant délit de dépôt de cadeaux le 24 au soir… Et puis il y a aussi le petit copain, très fier de sa découverte, et qui la partage avec votre enfant.
Un jour, il vous demande « Il existe le Père Noël ? » : inutile d’éluder la question, sous peine de voir qualifier, ultérieurement, votre histoire de « mensonge » par votre enfant. Et d’ébranler par la même occasion sa confiance en vous. Ainsi, Sophie a découvert, un soir de Noël, ses parents, les bras chargés de cadeaux. Elle s’est sentie trahie. Pour éviter cette désillusion à ses propres enfants, elle leur parle du Père Noël mais plus en terme de tradition et ne lui accorde pas la place la plus importante ce jour-là. Quand à Hélène, elle a cru très longtemps au Père Noël et se souvient encore du refus de ses parents de lui expliquer la vérité. Aujourd’hui maman, elle a décidé de tout raconter à ses enfants dès qu’ils atteignent l’âge de 6 ans.

 

pere noel

© goldenmoustache.com

 

Il ne croit plus au père Noël : pourquoi un adulte raconte t-il des histoires ?
Finalement, si vous avez raconté cette histoire à votre enfant, c’est sans doute parce que vos parents eux-mêmes vous l’ont racontée aussi. Les enfants aiment toujours savoir comment cela se passait à l’époque où leurs parents étaient petits. Il faut leur parler du plaisir que vous avez eu et des merveilleux souvenirs que vous conservez encore aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle, vous avez voulu partager avec vos enfants, cette belle histoire merveilleuse qui donne à Noël ce côté féerique et magique.


Et les cadeaux ?
  Souvent une des préoccupations sous-jacentes de votre enfant est de savoir si les cadeaux vont continuer à venir ? Surtout rassurez-le. Profitez de l’occasion pour imaginer ensemble un nouveau rituel pour éviter que le dépôt des cadeaux au pied du sapin ne devienne trop banal.

Père-Noël-250x250

© jeanjacquesurvoy.com

 

Et après ?

Le Père Noël, c’est celui qui vous offre des cadeaux gratuitement, avec générosité sans retour. Abandonner cette histoire, c’est faire le deuil du cadeau gratuit mais c’est aussi découvrir que les cadeaux viennent de personnes qui vous aiment et prennent soin de vous. Désormais, votre enfant est assez grand pour le savoir et il est peut-être temps qu’il joue lui-même au Père Noël et découvre ainsi l’importance de la joie de donner.

 

Et les frères et sœurs plus petits ?
Surtout expliquez à votre enfant que c’est un secret qu’il faut garder et ne pas divulguer à ceux qui ne sont pas encore aussi grands que lui, comme ses petits frères et sœurs. Si vous le faites entrer dans la confidence, ce secret partagé renforcera la complicité entre vous et votre enfant. Par exemple, Léa, la fille aîné de Marion se fait une joie de boire le verre de lait et de manger les sablés que ses petits frères ont mis à destination du Père Noël, affamé après un si long voyage.

 

Source : magicmaman.com

 

Cet article a été rédigé dans la catégorie Enfant, Maman.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.