Pas facile de laisser son enfant aller seul à l’école

L’autonomie de l’enfant s’acquière pas à pas. Et parmi les questions que se posent les parents, il y a celle du trajet pour l’école : quand puis-je laisser mon enfant aller seul à l’école ?

Chaque jour, il fait le même trajet pour se rendre de la maison à l’école. Certains copains le font seuls, alors pourquoi pas lui ? Cette prise d’autonomie demande une certaine maturité et quelques précautions indispensables.

école c villecresnes.fr

© villecresnes.fr

Après huit ans

Selon l’Association Préventive Routière, il est fortement déconseillé de laisser partir son enfant seul dans la rue avant huit ans. Chaque enfant évolue à son rythme et huit ans est une moyenne. Elle est basée sur le fait que les enfants de cet âge sont capables de mesurer les dangers et de les éviter. Les enfants plus petits appréhendent mal la vitesse et la distance, ont un champ visuel limité car immature et sont parfois trop petits en taille pour voir et être vus par les conducteurs.

Y aller progressivement

Si un enfant est en principe capable d’effectuer un trajet seul à pied à partir du CE2, ce moment n’est pas figé. Si votre enfant ne se sent pas prêt à passer cette étape, il serait préférable de ne pas l’y obliger, pour ne pas le bloquer ou lui créer des peurs qu’il n’avait pas jusque là.

enfants chemin ecole c midilibre

© 20 minutes.fr

 

Deux conditions impératives à respecter

Le trajet doit être court et simple. Tous les dangers doivent être évalués et les traversées de chaussées doivent être en nombre réduit et simples (éviter si possible les boulevards et les carrefours compliqués). L’enfant doit avoir arpenté ce trajet de nombreuses fois avec un adulte. Il doit le connaître parfaitement.
Avant de laisser votre enfant se rendre seul à l’école, il est également conseillé de faire un test: lui demander de vous y mener et vérifier qu’il a bien acquis tous les apprentissages de sécurité. À éviter: demander à un enfant plus grand (10-12 ans, selon l’Association Prévention Routière) d’emmener un plus petit à l’école. Encore lui-même très jeune, il ne sera pas en mesure d’assumer une telle responsabilité et manquera d’autorité, ce qui peut potentiellement être dangereux. De plus, en cas de problème, les conséquences psychologiques seraient désastreuses.

Source :

  • lexpress.fr

 

 

Cet article a été rédigé dans la catégorie Maman.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


4 + = 13

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>