Pour obtenir de magnifiques photos de son bébé, suivez le guide
Dès son arrivée, on a toutes envie de prendre des photos de notre bébé, on ne ferait que cela, à chaque instant pour garder ainsi une trace de chaque nouvelle mimique, de chaque progrès, de tous ces instants magiques qui passent si vite. Pour jouer dans la cour des pros, voici les conseils de Stéphanie Leporcq, auteure de « Photographier les enfants »*.
La lumière est fondamentale
L’idéal est de zapper le flash, qui est agressif et blanchit le visage. Et ainsi, votre bébé gardera plus facilement les yeux ouverts. Il peut être nécessaire d’approcher son berceau d’une fenêtre pour obtenir une belle lumière indirecte. En extérieur, par temps très ensoleillé, évitez de le photographier entre 12 et 16 heures, c’est-à-dire quand les rayons sont les plus verticaux : cela crée de vilaines ombres sur le visage.
Privilégiez la spontanéité
Une photo où le bébé ne regarde pas l’objectif, où il est endormi ou s’amuse avec ses mains peut être très belle et dégager beaucoup d’intensité. Plus qu’un portrait figé, l’enfant exprimant alors de vraies émotions. Ainsi, lorsqu’il est porté dans les bras, prenez-le yeux dans les yeux de celui qui le porte, plutôt que face à l’objectif, pour capter la relation d’échange et de communication de l’instant.
Pour obtenir un portrait classique… mais expressif
Intéressez-le, car on ne peut pas forcer un bébé à nous regarder s’il ne veut pas ! L’astuce consiste à agiter un joujou musical ou son doudou juste derrière le photographe. Dans tous les cas, évitez de le prendre en photo par-dessous : on voit ses narines et l’angle de vue n’est pas le plus flatteur ! Et comme les pros, installez-le sur un plaid aux tons neutres et clairs qui le mettront davantage en valeur que son tapis d’éveil aux couleurs chatoyantes.
Pensez toujours à sa sécurité
Ne vous éloignez pas en le laissant seul sur le canapé le temps de prendre les photos.
* Ed. Eyrolles, mai 2013.
Source :
- Parents
- photo à la une : picha-creations.com